Retour à la fiche du partenaire SMA BTP


Communiqué du 11 Juin 2018

Apprentis BTP Tour SMA


Escale de l’Apprentis BTP Tour sur le Port Pierre Canto à Cannes le 11 juin  
Paul Meilhat, skipper du bateau SMA et son équipage, à la rencontre des apprentis du secteur du BTP et du public local, avec un message nouveau : mettre en valeur les métiers du bâtiment et des travaux publics au travers de l’apprentissage.
 


Après sa récente victoire sur la course Monaco Globe Series en duo avec Gwénolé Gahinet, Paul Meilhat, skipper du bateau SMA, poursuit son tour de Méditerranée et fait escale à Cannes, deuxième étape de l’Apprentis BTP Tour, pour aller à la rencontre des apprentis du secteur du bâtiment et des travaux publics. Une trentaine de jeunes en formation à BTP CFA Antibes étaient au rendez-vous pour échanger avec Paul Meilhat et son équipe et visiter le bateau SMA, nul doute qu’ils ont trouvé de nombreux points communs à leurs métiers.

Un programme de sponsoring sportif 
 Des professionnels du BTP pour valoriser leurs métiers et l’apprentissage 
 
Depuis 2015, le groupe SMA, leader de l’assurance construction, est engagé dans un programme de sponsoring de course au large en IMOCA, avec le skipper Paul Meilhat. Un programme qui comprend chaque année une course majeure du circuit IMOCA : Paul Meilhat a ainsi participé au Vendée Globe en 2016, fini deuxième de la Transat Jacques Vabre en 2017 en tandem avec Gwénolé Gahinet, et participera cette année à la Route du Rhum, destination Guadeloupe. 
En parallèle de ce programme sportif, pour sa dernière année de programme, le groupe SMA et son skipper s’engagent en faveur de la promotion des métiers du bâtiment et des travaux publics au travers de l’apprentissage, avec l’Apprentis BTP Tour. Cette opération inédite comporte 10 étapes du 22 mai au 22 novembre, les 10 escales de Paul Meilhat et de son équipe en Méditerranée, en Atlantique et en Manche, au gré des différentes courses du programme, offrant chaque fois la puissance de communication du bateau SMA à la valorisation de l’ensemble des métiers du BTP, secteur de prédilection du groupe mutualiste.
 
Le réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, s’est naturellement associé à cette initiative, tant il est urgent et vital de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes pour les métiers du bâtiment et des travaux publics, qui sont des métiers techniques, innovants et passionnants, dans un secteur qui offre de réelles perspectives de carrière.
 
L’escale cannoise du bateau SMA, porte-étendard d’une initiative porteuse de sens 
 
Le bateau SMA est exceptionnellement en Méditerranée pour deux courses de la catégorie IMOCA : la 1re au départ de Monaco le 3 juin, vient d’être remportée par Paul Meilhat et son co-skipper Gwénolé Gahinet. Le bateau aux couleurs de l’Apprentis BTP Tour est amarré les 11 et 12 juin sur le Port Pierre Canto de Cannes, avant de repartir de Saint-Tropez le 13 juin pour une 2nde course, La Giraglia.
 
Pendant ces 2 jours d’escale, le monocoque 60 pieds SMA a été le porte-étendard d’une cause nationale, avec une initiative porteuse de sens tant pour le groupe SMA et que pour le skipper Paul Meilhat.
 
Pour le groupe SMA, assureur des professionnels et des entreprises du bâtiment et des travaux publics, valoriser les métiers du BTP au travers de l’apprentissage répond à un enjeu sociétal crucial : aujourd’hui, les entreprises du BTP ont besoin de recruter et former des jeunes à leurs métiers. L’Apprentis BTP Tour a pour objectif d’aller à la conquête des jeunes pour leur faire découvrir les métiers du BTP, des métiers d’action et d’innovation, en valorisant la voie d’avenir qu’ils représentent. 
 
Pour Paul Meilhat, cet engagement dans une cause visant à redonner ses lettres de noblesse à l’apprentissage et à démontrer l’excellence des métiers du BTP, est aussi l’occasion de faire valoir les similitudes entre les valeurs de partage et de transmission inter-générationnelle qui animent une équipe de chantier comme un équipage de marins. 
 
C’est dans cet esprit que le skipper et son équipage ont accueilli 30 apprentis en formation en CAP et brevet professionnel dans les métiers de la menuiserie, de l’électricité et de la peinture à BTP CFA Antibes, pour leur faire découvrir la vie à bord d’un bateau qui a fait le Vendée Globe et le quotidien des marins et des techniciens. 
 
Apprentis BTP Tour : pour chaque talent, un métier du BTP
 
Le secteur du BTP est riche et varié. On peut travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, être chef d’entreprise ou salarié. Il offre de riches et réelles perspectives d’évolution de carrière dans des métiers…
diversifiés : de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics
innovants, avec des technologies, des matériaux, des équipements de pointe 
techniques, qui font appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse
qualifiés, avec la maîtrise des gestes professionnels et un savoir-faire concret, qui répondent aux enjeux de performances énergétiques et d’éco-construction 
 
L’apprentissage, la clé de la réussite
 
Véritable passeport pour l’emploi, l’apprentissage est une voie de formation d’excellence et la clé de la réussite professionnelle et personnelle ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans le secteur du BTP, plus de 100 diplômes du CAP au diplôme d’ingénieur et des titres professionnels sont proposés en apprentissage et qui répondent aux besoins de qualification professionnelle des entreprises.
 
Grâce à l’alternance entre des périodes de formation en entreprise, où les jeunes acquièrent expérience et compétences professionnelles, et des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel sur le métier choisi au centre de formation d’apprentis (CFA), l’apprentissage offre aux jeunes un projet professionnel solide et, à terme, de véritables possibilités d’évolution et d’épanouissement.
 
Le secteur du BTP est un secteur stable et organisé, qui évolue sans cesse et dont les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels, avec de belles opportunités de promotion sociale et professionnelle, de carrière et de réussite.
 
 

Plus d’informations sur : smacourseaularge.com

(Espace media : téléchargement de photos)

 
 


A propos :

À propos de SMA

Avec un chiffre d’affaires assurances de 2,5 milliards d’euros et plus de 3 200 collaborateurs, le Groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assurance, plus de 200 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, leurs collaborateurs et leurs proches.

Le Groupe SMA est constitué de deux sociétés d’assurances mutuelles :

SMABTP, spécialisée dans les assurances de responsabilité, de dommages aux biens et flottes auto pour le secteur du BTP

SMAvie BTP, spécialisée en assurances de personnes, assurances vie, épargne, retraite, prévoyance.

Ces deux mutuelles sont membres de la SGAM btp, Société de groupe d’assurances mutuelles du BTP.

www.groupe-sma.fr | @GroupeSMA

 

À propos du CCCA-BTP

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 CFA. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP (plus de 48 000 jeunes en formation dans près de 40 000 entreprises formatrices partenaires) est le partenaire formation privilégié des entreprises et des jeunes en formation professionnelle initiale et continue. Il présente une offre de formation dans 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur, propose des titres professionnels et des actions de formation continue sur-mesure. Les CFA du BTP affichent 83 % de réussite aux examens.

www.ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp

 




Contact(s) presse :

Service de presse du CCCA-BTP

Patricia Desmerger

Service de presse SMA

Elodie Viglino

Service presse SMA Course au large

Agence Blanco Negro - Laurence Dacoury

01 42 02 45 44 - 06 07 47 34 77

01 40 59 77 45 – 06 61 37 37 55

01 47 72 81 41 - 06 18 41 30 28

patricia.desmerger@orange.fr

elodie.viglino@groupe-sma.fr

agence@blanconegro.fr