Enquête sur la prévention des risques au sein des entreprises du BTP : la culture prévention progresse

Alors que le plan @Horizon2025 définissant les priorités stratégiques de l’OPPBTP sur les cinq dernières années touche à sa fin, l’Organisme a réalisé avec l’institut Viavoice une nouvelle enquête1 nationale croisant le regard des dirigeants et des compagnons du BTP. Objectif : mesurer l’évolution de la culture prévention depuis 2020. Les résultats révèlent une progression encourageante : les entreprises sont plus exigeantes, les compagnons largement impliqués, et la prévention mieux intégrée dans l’organisation. Néanmoins, des disparités demeurent, en particulier pour les TPE, qui peinent à gérer seules la prévention. De même, si l’OPPBTP est de plus en plus identifié comme un véritable partenaire, l’écosystème de la prévention reste méconnu des TPE et PME, qui, à l’inverse des grandes entreprises, fonctionnent par clés d’entrée, via un interlocuteur direct ou en fonction d’un besoin spécifique. Riche d’enseignements, l’enquête met ainsi en évidence le chemin parcouru par les entreprises mais également des pistes de réflexion pour continuer à faire avancer la prévention.
Lire la suite  

Lab Innovation Santé & Prévention dans le BTP : une nouvelle dynamique collective pour mieux répondre aux besoins du terrain grâce à l’innovation

Porté par l’OPPBTP, le CCCA-BTP et la Fondation Excellence SMA, en partenariat avec Impulse Partners, le Lab Innovation Santé & Prévention dans le BTP se positionne comme un outil d’accélération de la prévention. Son ambition : aider les acteurs du secteur à dépasser leurs pratiques habituelles et à explorer de nouvelles façons d’améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers, grâce à l’innovation. Aujourd’hui, le dispositif évolue afin de mieux répondre aux besoins du secteur, en impliquant des entreprises et organismes de formation volontaires, désireux de s’emparer de nouveaux sujets et de s’impliquer dans une démarche d’innovation en prévention, au bénéfice de toute la filière. La nouvelle méthode s’articule autour de quatre temps forts qui rythmeront l’année : écouter les besoins, identifier les solutions, les expérimenter et les partager. Ainsi, une première session de travail a réuni une vingtaine d’entreprises et d’organismes de formation afin d’échanger autour de leurs problématiques et de faire émerger les priorités de la filière en matière de détection d'innovation. Ces premiers travaux permettront d’orienter la recherche de solutions innovantes qui seront présentées d’ici la fin de l’année, avant leur potentielle expérimentation sur le terrain. Enfin, un partage collectif des solutions et retours d’expérience auprès de toute la filière est prévu au printemps 2026.
Lire la suite  

Risques chimiques dans le BTP : une campagne de prévention qui mobilise les entreprises et génère un don exceptionnel à la Ligue contre le cancer

À l’été 2025, l’OPPBTP, avec le soutien de la Direction générale du Travail (DGT), de la Cnam et des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST), a mené une campagne nationale de prévention des risques chimiques liés à l’utilisation de produits manufacturés. L’étude Viavoice1 menée à son issue confirme son impact : l’opération a bénéficié d’une visibilité importante et permis à de nombreux professionnels de mieux identifier les enjeux, même si son souvenir reste légèrement en retrait par rapport à d’autres campagnes. Elle a néanmoins contribué à inciter près d’une entreprise sur deux exposée à passer à l’action, confirmant l’intérêt de maintenir la mobilisation sur ce sujet. Pour la première fois, cette campagne a également pris une dimension solidaire forte : grâce aux 25 858 produits enregistrés sur la plateforme ProduitsChimiquesBTP.fr, un don d’un montant équivalent a été reversé à la Ligue contre le cancer, dont 17 858 € par l’OPPBTP et 8 000 € par des services de prévention et santé au travail du BTP.
Lire la suite