Constructys s’engage aux côtés de WorldSkills France pour accompagner les talents du secteur aux EuroSkills 2025
La compétition européenne des métiers EuroSkills se tiendra du 9 au 13 septembre 2025 à Herning, au Danemark. À cette occasion, Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction, se mobilise aux côtés de WorldSkills France pour accompagner plusieurs jeunes compétiteurs et experts issus du secteur du Bâtiment. Avec une enveloppe financière dédiée à la préparation des compétiteurs et des experts-métiers, Constructys déploie un accompagnement sur mesure, à la hauteur des exigences d’une compétition internationale. Cette mobilisation traduit pleinement le rôle structurant de l’Opco dans la valorisation des métiers du Bâtiment et dans le développement des compétences d’avenir, alors que la filière est en pleine transformation, portée par les transitions écologique et numérique.
Organisée tous les deux ans, la compétition EuroSkills rassemble les meilleurs jeunes professionnels de moins de 25 ans issus de 33 pays européens, en lice dans près de 40 métiers techniques, technologiques et artisanaux. Parmi les disciplines représentées, les métiers du Bâtiment occupent une place centrale, avec des compétitions exigeantes en maçonnerie, menuiserie, plomberie-chauffage, carrelage, peinture-décoration, ou encore construction digitale.
Une préparation exigeante des compétiteurs et experts, soutenue par Constructys
Pour préparer les épreuves de haut niveau de la compétition EuroSkills 2025, Constructys a soutenu la formation de 8 compétiteurs et 5 experts métiers pour un montant total de 196 000 euros.
L’Opco prend en charge jusqu’à 308 heures de formation pour les compétiteurs et 280 heures pour les experts, incluant des entraînements pratiques, des simulations d’épreuves, du perfectionnement métier ainsi qu’un accompagnement mental. Un dispositif complet, indispensable pour tenir la cadence d’une compétition internationale.
Cette mobilisation se traduit également par une participation à la rémunération des stagiaires, permettant de sécuriser leur implication sur toute la durée de la préparation. Afin de garantir un accès équitable à l’excellence, les prises en charge sont modulées selon la taille des entreprises relevant du bâtiment, avec des plafonds différenciés pour les TPE (moins de 11 salariés) et les PME de moins de 300 salariés.
En s’engageant de cette manière, Constructys permet à ces jeunes professionnels de représenter la France au meilleur niveau, dans un environnement où la précision technique, la rapidité d’exécution et la rigueur sont comparables aux standards du monde professionnel.
Objectif : participer à la visibilité de ces métiers et promouvoir l'excellence des compétences
L’engagement de l’Opco ne se limite pas à la compétition : il s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de métiers concrets, accessibles et qualifiants, aux profils variés. La compétition 2025 en donne une illustration éloquente : les compétiteurs soutenus par Constructys se distinguent dans des spécialités aussi diverses que la plomberie et le chauffage, la menuiserie, le carrelage, la peinture-décoration, le solier, la maçonnerie, la plâtrerie et la construction sèche, ou encore la charpente.
Autant de métiers qui requièrent technicité, précision et sens de l’esthétique – et qui recrutent activement sur tout le territoire. En affrontant des épreuves techniques de très haut niveau, ces jeunes mettent en lumière l’exigence, la modernité et la richesse des savoir-faire d’un secteur en constante évolution, à la croisée des savoir-faire traditionnels et des innovations techniques.
Dans ce contexte, l’apprentissage s’affirme comme une voie d’excellence, combinant acquisition de compétences en situation réelle et accompagnement par des professionnels expérimentés. Un véritable tremplin vers l’emploi.
SAVE-THE-DATE : Worldskills France 2025
L’échéance européenne des Euroskills 2025 s’inscrit dans la dynamique du mouvement WorldSkills. Constructys vous donne rendez-vous sur son stand lors de la 48ème compétition nationale des métiers Worldskills, organisée du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille. Une étape déterminante pour composer la future Équipe de France des métiers, après des sélections régionales organisées entre fin 2024 et début 2025.
Les meilleurs talents représenteront la France lors des finales mondiales WorldSkills à Shanghai en 2026, ou aux EuroSkills à Düsseldorf en 2027.
A propos
À propos de Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction
Constructys est l’opérateur de compétences (OPCO) de la Construction. Il accompagne les 250 000 entreprises du Bâtiment, des Travaux publics et du Négoce des matériaux de construction dans la montée en compétences de leurs salariés. L’objectif ? Faire évoluer les métiers et les qualifications face aux conséquences des transitions démographiques, économiques, techniques, numériques et écologiques, afin de bâtir le monde de demain. Un monde durable et résilient.
Formation, financement et recrutement des salariés, conseil auprès des dirigeants des TPE et PME, accompagnement des DRH : les équipes de Constructys s’engagent sur le terrain au quotidien auprès de toutes les entreprises, pour les aider dans leurs choix et financer des parcours professionnels adaptés à ce nouvel environnement. Avec 14 implantations sur tout le territoire français, les 450 salariés de Constructys accompagnent et conseillent les adhérents pour sécuriser les parcours professionnels, anticiper les évolutions et décrypter la réglementation. Enfin, l’OPCO promeut et finance l’alternance, un levier indispensable pour sécuriser les recrutements futurs.
En 2024, Constructys a financé le parcours de près de 435 246 stagiaires dont plus de 93 447 bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage. En savoir plus
Contact(s) presse
CONTACT PRESSE :
- Camille Diaz - 06 99 25 81 56 - c.diaz@unicorp.fr