L’OPPBTP et CentraleSupélec livrent les résultats de la Chaire “Prévention et performance dans le BTP”
À l’issue de quatre années de travaux, la Chaire “Prévention et performance dans le BTP”, portée par l’OPPBTP et CentraleSupélec avec le soutien de sa fondation, et impliquant trois partenaires industriels - Terélian (Groupe Vinci), Eiffage Génie Civil et le groupe Legendre-, livre ses conclusions. Ces recherches apportent des résultats scientifiques inédits : elles démontrent que, s’il existe un lien étroit et positif entre prévention et performance, c’est avant tout le contexte et la situation de travail qui déterminent l’impact d’une action de prévention sur la performance de l’entreprise. À partir de ce constat, la chaire propose aux entreprises des leviers concrets pour dépasser l’opposition entre sécurité et rentabilité. Elle met également en lumière le rôle déterminant de solutions techniques et organisationnelles innovantes déployées sur le terrain.
Une chaire pionnière au service de la compétitivité du BTP
La chaire d’enseignement et de recherche “Prévention et performance dans le BTP” explore un champ d’étude encore récent : le lien entre santé-sécurité des salariés et performance économique des entreprises. Coordonnée par Christian Michelot, psychosociologue et enseignant à CentraleSupélec, et Christian Griffault, enseignant à CentraleSupélec et professionnel du bâtiment, elle réunit des enseignants chercheurs en économie, sciences humaines et génie civil, ainsi que trois entreprises représentatives des activités et métiers du secteur du BTP : Terélian, filiale de Groupe Vinci tournée vers les travaux publics, Eiffage Génie Civil, branche du Groupe Eiffage aux activités d’infrastructures très diversifiées, et le groupe Legendre qui complète depuis 2021 ce consortium par ses activités construction.
Les travaux de recherche ont été organisés autour de trois axes :
✓ Comprendre la relation entre prévention et performance dans une perspective sociologique ;
✓ Expérimenter la relation prévention et performance par la création d’un jeu destiné aux entreprises du BTP ;
✓ Piloter la performance en définissant des indicateurs basés sur une approche socio-économique et de capitalisation
Des résultats scientifiques qui démontrent un lien positif entre prévention et performance, sous réserve de la prise en compte des situations terrain
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux en économie et en sciences de gestion ont révélé la contribution des actions de prévention des risques professionnels à la performance des entreprises qui les mettent en œuvre. Loin d’être une charge financière, la prévention apparaît alors comme un investissement dont on peut calculer le retour sur investissement.
Cependant, ce rapport positif n’a pas été établi dans sa généralité. En effet, les recherches effectuées dans le cadre de la chaire montrent que, si la plupart des travaux en économie-gestion concluent à un lien étroit entre prévention et performance, il n’existe pas de causalité simple et immédiate. Ce sont les situations de travail qui sont déterminantes et qui font qu’une action de prévention aura ou non un effet positif sur la performance. Autrement dit, une action de prévention ne produit d’effets positifs que lorsqu’elle répond au contexte dans lequel elle s’applique.
Des facteurs déterminants pour faire converger prévention et performance
Partant du constat qu’il n’existe pas de relation constante et systématique entre prévention et performance, la chaire a élaboré notamment une méthodologie dite de « champ de forces » afin d’identifier les paramètres contextuels sur lesquels agir pour que les modes d’action en prévention mis en œuvre aient des retombées économiques positives.
Créée et expérimentée dans le cadre de ses recherches-actions, cette méthodologie permet d’identifier, à partir d’un diagnostic participatif, les facteurs susceptibles de faire avancer ou de freiner la prévention d’une part, et la performance d’autre part, puis de définir un plan d’action. Elle fait ressortir en un temps réduit une perception partagée de la situation d’ensemble de l’entreprise au regard de la relation prévention et performance, et fait apparaître des pistes d’action solides et réalistes.
Trois leviers pour que la prévention contribue à la performance
Les travaux de la chaire ont livré plusieurs leviers concrets afin que la prévention puisse contribuer pleinement à la performance des entreprises du BTP :
✓ Le jeu de la Chaire constitue un premier outil clé. Conçu comme un jeu d’entreprise, il permet aux équipes de direction et d’encadrement de piloter un chantier fictif et d’observer les effets de leurs décisions sur la productivité, les coûts, les délais et la sécurité. Cet exercice met en évidence le fait que la réussite passe par une approche intégrée, où les choix organisationnels et managériaux influencent directement à la fois la prévention et la performance. Le jeu favorise ainsi la prise de conscience collective et le dialogue entre métiers, tout en proposant un cadre de réflexion transférable aux pratiques de terrain.
✓ Un deuxième levier concerne l’expérience de l’ensemble des compagnons, y compris des intérimaires. Les observations réalisées dans le cadre de la chaire montrent que le dialogue et l’intégration de l’ensemble des compagnons dans les démarches de prévention jouent un rôle essentiel pour sécuriser les opérations et améliorer l’efficacité collective. Les compagnons sont trop souvent considérés comme des acteurs en marge du chantier. Or leur rôle dans la dynamique de prévention et dans la performance globale du chantier est décisif. Leur participation active aux réunions – notamment lors des ateliers de type « quart d’heure sécurité » – permet de mieux cartographier les risques, de partager des solutions issues de leur expérience et de renforcer la cohésion des équipes.
✓ Un troisième outil a été développé : la méthode de la « Ligne du temps ». Elle vise à mettre en commun les événements ou problèmes ayant marqué la vie du chantier et les solutions originales que les compagnons ont apportées, tout en évaluant leur portée, pour les intégrer au répertoire des méthodes de l’entreprise. Elle permet ainsi de capitaliser sur les savoirs et savoir-faire opérationnels qui ont un impact positif sur la performance.
Les recherches-actions conduites sur des chantiers pilotes ont en effet mis en évidence le rôle décisif des solutions techniques et organisationnelles déployées lorsque des aléas et imprévus représentent un point bloquant pour faire avancer le chantier. Ces solutions se révèlent souvent comme étant de véritables innovations. En effet, portées par le désir des équipes de faire avancer la tâche et faciliter le travail, ces innovations chantier ont le double effet de réduire les risques et d’accroître la performance.
Vers un changement de paradigme pour le BTP
En démontrant que la prévention peut être un moteur de compétitivité lorsqu’elle est intégrée aux pratiques quotidiennes et partagée par l’ensemble des acteurs, y compris les intérimaires, les travaux de la chaire offrent au BTP des outils concrets pour transformer durablement ses modes de fonctionnement. Ces conclusions et les outils proposés ouvrent la voie à un changement de paradigme : considérer la prévention non plus comme une obligation réglementaire, mais comme un levier stratégique au service de la performance globale des entreprises et de la pérennité du secteur.
« Depuis plusieurs années, l’OPPBTP explore les liens entre prévention et performance à travers des cas d’étude concrets menés dans des entreprises du secteur. Ceux-ci ont tous fait état d’un retour sur investissement positif, démontrant que les actions de prévention sont de véritables opportunités de progrès, d’innovation et de compétitivité. La chaire Prévention & Performance nous a permis de pousser ce raisonnement plus loin grâce à une nouvelle grille de lecture qui s’appuie sur des recherches académiques : si la relation entre prévention et performance n’est ni automatique ni universelle, elles peuvent, dans de nombreux cas, se renforcer mutuellement. Ceci souligne la nécessité de tenir compte des contextes opérationnels et de s’organiser pour concilier les deux dimensions dans la durée », déclare Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP.
« La Chaire “Prévention & Performance dans le BTP” repose sur un travail de recherche interdisciplinaire, mobilisant les sciences de gestion, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur pour mieux comprendre la relation entre prévention et performance dans le secteur du bâtiment. Ses résultats démontrent la valeur qui se crée quand elles sont conciliées en tenant compte des situations réelles de travail et en adoptant une organisation du travail idoine. La contribution de nos équipes scientifiques vient nourrir un changement de point de vue et d’approche pour la conduite de chantier. Elle donne des clés aux futurs ingénieurs qui intégreront le secteur, dont de nombreux diplômés de CentraleSupélec, pour intégrer la prévention comme un levier de performance. Les résultats de la Chaire constituent ainsi un atout majeur pour l’avenir de la profession », ajoute Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec.
A propos
À propos de CentraleSupélec
CentraleSupélec est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, né en janvier 2015 du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 4 campus en France (Paris-Saclay, Metz, Rennes et Reims). Elle compte plus de 5 400 étudiants, dont 3 800 élèves ingénieurs, et regroupe 18 laboratoires ou équipes de recherche. Fortement internationalisée (25 % de ses étudiants et près d’un quart de son corps enseignant internationaux), l’école a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes. Elle a cofondé l’Université Paris-Saclay en 2020 et préside le Groupe des Écoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Méditerranée) qui opère les implantations internationales (Pékin (Chine), Hyderabad (Inde), Casablanca (Maroc)).
À propos de la Fondation CentraleSupélec
La Fondation CentraleSupélec a pour mission d’une part de contribuer au rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’Ecole CentraleSupélec et d’autre part de soutenir élèves, enseignants et chercheurs dans la réalisation, le financement et le développement de leurs projets. La Fondation est l’une des plus importantes fondations de l’enseignement supérieur français en regroupant 7 000 donateurs particuliers, plus de 100 entreprises mécènes et en collectant en moyenne 9 millions d’euros chaque année.
https://www.demainestingénieurs.fr
https://www.fondation-centralesupelec.fr
https://www.centralesupelec.fr
À propos de l’OPPBTP
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, créée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques. L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation. L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de près de 400 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles. Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
Retrouvez l’OPPBTP sur preventionbtp.fr et oppbtp.com.
Contact(s) presse
SERVICE DE PRESSE OPPBTP
CLC Communications pour l’OPPBTP
Jérôme Saczewski • j.saczewski@clccom.com
Christelle Grelou • c.grelou@clccom.com
Ingrid Jaunet • i.jaunet@clccom.com
Marine Broustal • m.broustal@clccom.com
SERVICE DE PRESSE CENTRALESUPELEC
Claire Flin • 06 95 41 85 90 • clairefline@gmail.com
Marion Molina • 06 29 11 52 08 • marionmolinapro@gmail.com
OPPBTP
Solange Delpech • 01 46 09 26 76 - Solange.delpech@oppbtp.fr
Pauline Lardy • 01 46 09 26 54 - Pauline.lardy@oppbtp.fr