Compétition nationale des métiers WorldSkills

Le CCCA-BTP présent en force au cœur des épreuves avec « La Construction », pour encourager les compétiteurs, faire rayonner les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former.

Le CCCA-BTP, partenaire premium de WorldSkills France, au rendez-vous de la compétition sous la bannière « La Construction »

 

 

À l’heure où il est plus que jamais nécessaire de former des jeunes, en particulier par la voie de l’apprentissage, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP et accompagner les grandes mutations du secteur du BTP, le CCCA-BTP, association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, sera présent en force, sous la bannière « La Construction », à la 48e édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills, du 16 au 18 octobre à Marseille au parc Chanot.

De nombreuses animations de découverte des métiers seront proposées sur un espace de 100 m2 au cœur mêmes des épreuves, au palais phocéen, et sur l’espace de compétition « Aménagement urbain et réseaux de canalisations », avec RA TxP (Réalité Augmentée Travaux Publics). L’occasion de faire découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics aux jeunes visiteurs et encourager les compétiteurs régionaux dans l’un des 17 métiers du BTP représentés.

 

 

Offrir une exceptionnelle visibilité aux métiers du BTP et à l’excellence de l’apprentissage pour s’y former 

 

Avec 17 métiers du bâtiment et des travaux publics(*) représentés, constituant le plus important en compétition, la compétition WorldSkills est la plus grande compétition multi-métiers sur un site unique, ouverte à tous les jeunes, quel que soit leur niveau de formation et leur statut, de moins de 23 l’année de la compétition mondiale, qui aura lieu en octobre 2026 à Shanghai (Chine).

 

Grâce au dispositif Parcours + de WorldSkills France, des personnes en situation de handicap participeront pour la première fois aux mêmes épreuves que leurs pairs dans deux métiers du BTP (installation électrique, peinture et décoration). Ils bénéficieront des adaptations et de l’accompagnement nécessaire pour donner le meilleur d’eux-mêmes et exceller.

 

La compétition WorldSkills est une vitrine unique pour promouvoir les métiers, dont ceux de la construction, auprès de milliers de visiteurs, en particulier les jeunes (25 000collégiens et lycéens attendus), valoriser l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite, susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations et leur donner envie de rejoindre un secteur dynamique à la pointe de l’innovation.

 

C’est tout le sens et le but de la présence du CCCA-BTP, sous la bannière « La Construction », pour montrer aux visiteurs la richesse et la diversité des métiers du BTP et leur formidable dynamique d’innovation, ainsi que l’excellence de ceux qui les exercent, à l’image des jeunes engagés dans la compétition.

 

 

Le programme « 1, 2, 3… podium » pour renforcer la préparation technique des compétiteurs

 

 

Les professionnels des branches du bâtiment et des travaux publics sont investis de longue date à toutes les étapes de la compétition, y compris préparatoires, notamment au travers du programme « 1, 2, 3… podium ». Conçu par le CCCA-BTP à leur initiative et mis en place conjointement avec WorldSkills France, il a pour objectif de renforcer la préparation technique (compétences, routines et pratiques professionnelles) des jeunes du BTP engagés dans la compétition et de leur offrir les meilleures chances de réussite. Le palmarès du pôle construction lors des EuroSkills 2025 (9 médailles sur les 27 remportées par la France) a témoigné de l’efficacité de ce programme, dont ont bénéficié les membres de l’Équipe de France des métiers du BTP.

 

Dans le cadre du renforcement de la préparation technique des jeunes engagés dans la compétition au niveau régional, 424 apprentis en formation à un métier du BTP ont bénéficié du programme « 1, 2, 3… podium » dans le cadre d’un appel à candidatures spécifiques organisé par le CCCA-BTP. Entre les compétitions régionales et la compétition nationale, toujours grâce à « 1, 2, 3… podium », 219 champions régionaux ont bénéficié de deux à trois jours de stages supplémentaires.

 

 

Faire découvrir et pratiquer les métiers du BTP d’une manière ludique et interactive

 

Les animations proposées par le CCCA-BTP avec « La Construction » sont résolument placées sous l’angle du numérique et du rôle essentiel du secteur du BTP pour relever les défis environnementaux, afin de valoriser la modernité des métiers du BTP. Il s’agit aussi de montrer combien ces métiers, permettant de travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, d’être salarié ou chef d’entreprise, offrent de nombreuses perspectives de carrière à la hauteur des ambitions des jeunes générations, futures forces vives des entreprises du BTP.

 

Þ    Espace « La Construction, la vivre c’est encore mieux ! »

 

 

Sur l’espace « La Construction » de 100 m2, les jeunes visiteurs pourront vivre une expérience immersive, avec de nombreuses animations, associant à la fois découverte et pratique des métiers du BTP de façon ludique.

 

Ils pourront s’essayer concrètement aux métiers d’installateur sanitaire et d’électricien sous la forme de défis ludiques, mais aussi s’initier à la découpe et à la soudure du cuivre en partenariat avec l’association L’Outil en Main, relever en équipe le défi de la construction bois en construisant un mini-chalet, découvrir les bonnes pratiques de tri et de valorisation des déchets sur les chantiers de travaux publics avec un jeu de plateau, tester en conditions réelles la conduite d’engins de travaux publics avec un simulateur, rencontrer le robot Pepper qui répond aux questions des visiteurs sur les métiers des travaux publics, jouer à un quiz sur la transition énergétique et les métiers à l’œuvre… Avec le quiz « Construction City », ils pourront également tester leurs connaissances sur les métiers du BTP et bénéficier de conseils personnalisés sur leur orientation avec la solution « Destination cap BTP ».

 

Þ    Espace « RA TxP » (Réalité Augmentée Travaux Publics)

 

Le CCCA-BTP sera également présent sur un espace de 25 m2 sur l’espace de compétition « Aménagement urbain et réseaux de canalisations » au palais Phocéen, avec RA TxP (Réalité Augmentée Travaux Publics) conçu pour faire vivre aux visiteurs une immersion unique dans les coulisses de la ville de demain, grâce à la réalité augmentée et leur faire découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des réseaux de canalisation.

 

Ce dispositif permettra de plonger les visiteurs au cœur d’un espace urbain reconstitué en 3D et de visualiser l’invisible en explorant les éléments habituellement cachés sous les rues (réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de télécommunications…). Chacun pourra participer avec son smartphone et vivre une expérience collective, commentée par des apprenants passionnés, pour comprendre les enjeux de la ville durable, à travers un îlot de fraîcheur en milieu urbain, intégrant des solutions pour la résilience climatique, la biodiversité, la mobilité décarbonée et la gestion intelligente de l’eau.

 

 

Une opération événementielle d’affichage XXL à Marseille

 

 

À l’occasion de la compétition nationale des métiers WorldSkills, « La Construction » mène une action inédite et s’affiche en grand à Marseille, pour susciter l’intérêt auprès du grand public et des jeunes pour les métiers du bâtiment et des travaux publics. 

 

Cet affichage événementiel est présent dans deux lieux emblématiques de Marseille :

·         Gare Saint-Charles du 14 au 21 octobre, avec le message « Retrouvez-nous à la compétition nationale des métiers WorldSkills, du 16 au 18 octobre 2025 - Parc Chanot, Marseille » ;

·         Hôtel de Cabre près du Vieux-Port du 13 octobre au 12 novembre, avec le message « La Construction recrute, rejoins-nous sur laconstruction.fr ».

 

(*) Aménagement urbain et réseaux de canalisation, Carrelage, Charpente, Construction béton armé, Construction digitale, Couverture métallique, Installation électrique (parcours +), Maçonnerie, Marbrerie design, Menuiserie, Métallerie, Miroiterie, Peinture et Décoration (parcours +), Plâtrerie et constructions sèches, Plomberie et chauffage, Solier, Taille de pierre.

 

Quelques chiffres sur la 48e édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills

 

·         3 jours d’épreuves

·         800 compétiteurs, dont 40 compétiteurs dans le Parcours +

·         15 compétiteurs internationaux invités

·         715 jurés

·         134 experts nationaux et experts adjoints

·         14 régions françaises représentées

·         67 métiers en compétition, dont 18 métiers intégrant le Parcours +

·         30 métiers en démonstration et en challenge

·         60 000 m2 du parc Chanot de Marseille

·         40 000 visiteurs attendus, dont 25 000 scolaires

·         350 volontaires

·         80 ambassadeurs (anciens compétiteurs)

·         + 100 animations ludiques permettant de découvrir autrement des métiers

·         10 délégations étrangères

A propos

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Expert de la pédagogie de l’alternance depuis plus de 80 ans et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP est un interlocuteur privilégié des organismes de formation du BTP. Grâce à son offre de services, il les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique sur l’ensemble des territoires. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il soutient les expérimentations et les projets innovants, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences…) et aux besoins des entreprises. Il a créé la 3C.Académie, pour accompagner la montée en compétences des salariés des organismes de formation aux métiers du BTP, quel que soit leur métier. Il a également créé WinLab’, éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain, ainsi que l’Accélérateur pédagogique du BTP, pour partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit des organismes de formation aux métiers du BTP.

 

>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | I : 3cabtp | @3cabtp ׀ Y : 3cabtp ׀ in : 3cabtp ׀ laconstruction.fr

Contact(s) presse

Service de presse : Patricia Desmerger - Campagne

06 07 47 34 77 • patricia.desmerger@orange.fr

@patdesmerger • in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger