Le CCCA-BTP et WorldSkills France engagés dans une dynamique d’excellence et de performance signent un partenariat pour la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills
Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP et Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, ont signé le 17 octobre, dans le cadre de la compétition nationale des métiers à Marseille, une convention de partenariat pour la 48e édition de la compétition. Ce partenariat permet d’assurer la présence des métiers du bâtiment et des travaux publics à la compétition nationale et de permettre la préparation des jeunes du pôle construction de l’Équipe de France des métiers dans la perspective de la compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2026 et de la compétition EuroSkills Düsseldorf 2027.

Les professionnels du BTP au rendez-vous de l’excellence des métiers et des jeunes
Pour la 48e édition de la compétition Worldskills, Worldskills France a engagé une nouvelle dynamique, pour assurer le développement et le rayonnement de la compétition, avec toujours pour objectif premier d’assurer la promotion des métiers et des voies de formation professionnelle, en particulier auprès des jeunes. Cette nouvelle étape implique de travailler en partenariat étroit avec les branches professionnelles, dont celles du bâtiment et des travaux publics.
Les professionnels du bâtiment et des travaux publics ont toujours été très investis à tous les stades de la compétition, y compris en termes de préparation des jeunes, et partagent avec WorldSkills France des valeurs communes, en particulier celle de bâtir un idéal autour de l’amour et de la passion d’un métier. Ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique engagée par WorldSkills France pour faire rayonner la compétition, mettre en lumière la motivation, l’énergie et l’excellence des compétiteurs, pour faire valoir à grande échelle l’attractivité des métiers du BTP, les voies de formation professionnelle, en particulier l’apprentissage comme voie d’excellence et de réussite pour s’y former, et ainsi susciter auprès de jeunes de nouvelles vocations.
Car, à l’heure où il est plus que jamais nécessaire de former des jeunes pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP et accompagner les grandes mutations du secteur, la compétition WorldSkills est une occasion d’offrir une exceptionnelle visibilité aux métiers du BTP et de les faire découvrir aux jeunes visiteurs et au grand public.
Les branches du bâtiment et des travaux publics ont ainsi confié au CCCA-BTP, qui réunit au sein de son conseil d’administration les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés, le soin d’apporter à Worldskills France, à l’occasion de la 48e édition de la compétition, le financement nécessaire à l’organisation de la compétition des métiers du bâtiment et des travaux publics au niveau national, ainsi qu’à la préparation et la participation de l’Équipe de France des métiers dans la perspective des compétitions mondiale (Shanghai, 2026) et européenne (Düsseldorf, 2027).
C’est tout le sens et l’objectif de la convention de partenariat mise en place entre le CCCA-BTP et WorldSkills France pour la 48e édition de la compétition.
Un partenariat avec deux axes forts pour la 48e édition de la compétition
Le partenariat mise en place s’articule autour de deux axes :
1. La participation des métiers du BTP en compétition au niveau national (Région Sud, Marseille, 2025) : 1 046 400 € pour l’ensemble des 17 métiers du bâtiment et des travaux publics inscrits à la compétition.
2. La préparation de l’Équipe de France du BTP, assurée par WorldSkills France : 648 000 € comprenant la compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2026, avec 11 métiers en compétition et 12 compétiteurs, et la compétition européenne EuroSkills Düsseldorf 2027, avec 12 métiers et 12 compétiteurs susceptibles d’être sur la liste officielle des métiers en compétition, définie par le pays hôte et EuroSkills :
· une préparation technique des compétiteurs d’une durée de cinq semaines a minima, avec une semaine de sélection en Équipe de France et une semaine de préparation à l’étranger, ainsi qu’une formation à l’anglais dans chaque métier, pour renforcer la capacité des jeunes à comprendre les consignes lors des compétitions internationales ;
· les séminaires de regroupement de l’Équipe de France : trois avant la compétition mondiale et un après. Ces stages ont pour objectif de créer un esprit d’équipe et de préparer les compétiteurs aux attentes d’une compétition mondiale : gestion du stress, sensibilisation aux règles de santé et sécurité, etc.
Rappelons que les compétiteurs du pôle construction de l’Équipe de France des métiers bénéficieront également du programme « 1, 2, 3… podium », conçu par le CCCA-BTP à l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics et mis en place conjointement avec WorldSkills France. Ce programme a pour objectif de renforcer la préparation technique (compétences, routines et pratiques professionnelles), au-delà des cinq semaines de prévues par WorldSkills France, des jeunes du BTP engagés dans la compétition et de leur offrir les meilleures chances de réussite.
Le mot de Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP : « À travers le CCCA-BTP, le partenariat que nous mettons en place avec WorldSkills France est l’expression de l’engagement sans faille et du fort attachement aux objectifs et aux valeurs de la compétition de nos branches professionnelles. Elle est aussi une vitrine exceptionnelle pour promouvoir nos métiers et l’apprentissage auprès des jeunes. C’est donc tout naturellement que nous sommes aujourd’hui au rendez-vous de la 48e édition de la compétition WorldSkills, pour permettre la présence de nos métiers du bâtiment et des travaux publics et assurer la préparation de l’Équipe de France aux rendez-vous mondial et européen. »
A propos
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Expert de la pédagogie de l’alternance depuis plus de 80 ans et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP est un interlocuteur privilégié des organismes de formation du BTP. Grâce à son offre de services, il les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique sur l’ensemble des territoires. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il soutient les expérimentations et les projets innovants, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences…) et aux besoins des entreprises. Il a créé la 3C. Académie, pour accompagner la montée en compétences des salariés des organismes de formation aux métiers du BTP, quel que soit leur métier. Il a également créé WinLab’, éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain, ainsi que l’Accélérateur pédagogique du BTP, pour partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit des organismes de formation aux métiers du BTP.
>> ccca-btp.fr | f: 3cabtp | I: 3cabtp | @3cabtp ׀ Y: 3cabtp ׀ in: 3cabtp ׀ laconstruction.fr
Contact(s) presse
Service de presse : Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 • patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger • in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger