Constructys annonce le lancement de la campagne 2026 pour les investissements des CFA du BTP

Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction, annonce l’ouverture de sa campagne annuelle de financement des investissements à destination des centres de formation d’apprentis (CFA) accueillant des apprentis salariés d’entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Cette campagne vise à soutenir les projets de modernisation des équipements et d’amélioration des infrastructures pédagogiques, indispensables à la formation des futurs professionnels du secteur. Les CFA éligibles peuvent déposer leur demande jusqu’au 17 février 2026 à minuit.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la plateforme DIGIT Invest, lancée cette année, et sur le site de Constructys

 

Constructys accompagne depuis maintenant cinq ans les CFA en finançant leurs projets d’investissements pédagogiques, conformément aux priorités fixées par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics. Cet engagement répond aux besoins, importants et constants, des CFA en matière de modernisation de leurs locaux et de renouvellement de leurs équipements. Ces investissements sont essentiels pour suivre les évolutions technologiques et garantir des conditions de formation attractives, en phase avec les exigences du secteur.

 

Bilan 2025 : un total de 16 millions d’euros alloués

 

En 2025, Constructys a mobilisé plus de 16 millions d’euros, permettant de soutenir 180 CFA à travers tout le territoire.

 

Répartition par branche :

 

Bâtiment

159 CFA demandeurs
149 CFA bénéficiaires
1044 demandes déposées, dont 729 financées
11,3 M€ accordés

 

Travaux Publics

31 CFA demandeurs
27 CFA bénéficiaires
138 demandes déposées, dont 97 financées
4,8 M€ accordés

 

Malgré ces enveloppes conséquentes, les besoins restent largement supérieurs aux capacités de financement.

 

Le calendrier de la campagne est le suivant :

 

  • 6 janvier 2026 : ouverture de la campagne de demandes de financement d’investissements.
  • 17 février 2026 à minuit (heure métropole) : date butoir de retour des dossiers complets.
  • 7 juillet 2026 : validation en Conseil d’administration de Constructys.
  • 31 juillet 2025 au plus tard : notification des résultats aux CFA.

 

 

DIGIT Invest : une plateforme 100 % en ligne pour simplifier et sécuriser les démarches

 

À compter de 2026, Constructys franchit un nouveau cap avec la digitalisation intégrale du dépôt des demandes via DIGIT Invest.

 

Pensée pour faciliter l’accès et assurer une meilleure traçabilité, la plateforme offre :

 

  • un espace individuel sécurisé pour chaque organisme ;
  • un suivi en temps réel de l’instruction des demandes ;
  • une interface intuitive et fiable pour toutes les étapes, du dépôt jusqu’à l’accord final.

 

Constructys garantit à travers elle une traçabilité complète des échanges, une sécurisation renforcée des données et une fiabilité accrue des transmissions.

 

« L’attractivité de nos métiers est un enjeu majeur pour la Construction, dans un contexte où les entrées sur le marché du travail diminuent, les départs augmentent et où la compétition pour attirer les talents s’intensifie. Les centres de formation sont, en ce sens, les maillons essentiels de notre écosystème. Ils préparent les jeunes aux réalités de nos métiers, aux exigences de nos chantiers, et aux mutations technologiques et environnementales que connaît la Construction. C’est pourquoi nous devons leur donner les moyens d’agir, en soutenant leurs projets d’équipements et de modernisation. »

 

Christophe Possémé, Président de Constructys

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de Constructys

 

A propos

Constructys est l’opérateur de compétences (OPCO) de la Construction. Il accompagne les 250 000 entreprises du Bâtiment, des Travaux publics et du Négoce des matériaux de construction dans la montée en compétences de leurs salariés. L’objectif ? Faire évoluer les métiers et les qualifications face aux conséquences des transitions démographiques, économiques, techniques, numériques et écologiques, afin de bâtir le monde de demain. Un monde durable et résilient. Formation, financement et recrutement des salariés, conseil auprès des dirigeants des E et PME, accompagnement des DRH : les équipes de Constructys s’engagent sur le terrain au quotidien auprès de toutes les entreprises, pour les aider dans leurs choix et financer des parcours professionnels adaptés à ce nouvel environnement. Avec 14 implantations sur tout le territoire français, les 450 salariés de Constructys accompagnent et conseillent les adhérents pour sécuriser les parcours professionnels, anticiper les évolutions et décrypter la réglementation. Enfin, l’OPCO promeut et finance l’alternance, un levier indispensable pour sécuriser les recrutements futurs. En 2024, Constructys a financé le parcours de près de 435 246 stagiaires dont plus de 93 447 bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage. En savoir plus.

Contact(s) presse

HÂ-HÂ & ASSOCIÉS

Maxence CHALLUT - maxence.challut@ha-ha.fr - 06 40 78 86 19

Nicolas CLAUDE - nicolas.claude@ha-ha.fr - 06 37 31 17 43