La relance du logement sur la bonne voie
Les membres de l’Alliance pour le logement se félicitent de l’écoute du Premier ministre et du gouvernement concernant la nécessité d’aller vers un « statut du bailleur privé » efficace ainsi que de baisser la RLS pour les bailleurs sociaux.
Lire la suite
→
Le statut du bailleur a été voté : toute remise en cause serait un déni de démocratie !
Les députés ont voté – en scrutin public – un amendement au PLF2026 instituant un « statut du bailleur privé » réellement incitatif le 15 janvier, peu avant la suspension des débats par le gouvernement.
Lire la suite
→
Politique du logement Message urgent au Premier ministre
Les deux amendements gouvernementaux enterrent le « statut du bailleur privé ». Alors que le dispositif fait consensus au sein de la filière, le gouvernement le vide totalement de sa substance et le rend inopérant en ajoutant des niveaux de loyers trop bas, un amortissement plafonné et la non-imputabilité du déficit foncier au titre de l’amortissement sur le revenu global, en portant la durée de location minimale de 9 à 12 ans, en excluant l’individuel et la location aux ascendants/descendants, en imposant un minimum de 40 % de travaux dans l’ancien.
Lire la suite
→
Constructys annonce le lancement de la campagne 2026 pour les investissements des CFA du BTP
Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction, annonce l’ouverture de sa campagne annuelle de financement des investissements à destination des centres de formation d’apprentis (CFA) accueillant des apprentis salariés d’entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Cette campagne vise à soutenir les projets de modernisation des équipements et d’amélioration des infrastructures pédagogiques, indispensables à la formation des futurs professionnels du secteur. Les CFA éligibles peuvent déposer leur demande jusqu’au 17 février 2026 à minuit.
Lire la suite
→
Anticiper les risques liés au grand froid sur les chantiers : l’OPPBTP livre ses recommandations et outils
Alors que la saison hivernale s’intensifie et que plusieurs épisodes de froid marqué touchent le territoire, l’OPPBTP appelle l’ensemble des entreprises du bâtiment et des travaux publics à renforcer leurs démarches de prévention. Le grand froid, le gel et la neige modifient les conditions de travail sur les chantiers et augmentent significativement les risques d’accidents : un accident du travail sur cinq dans le BTP survient en période de grand froid1. En effet, les basses températures peuvent entraîner une dégradation des conditions de travail et l’apparition de risques spécifiques : glissades et chutes, qui représentent 10 % des accidents sur les chantiers hivernaux, mais aussi perte de dextérité, fatigue accrue, hypothermie ou engelures. Ces conditions augmentent également les risques d’accidents liés à des équipements mal adaptés ou dont les performances sont altérées par le froid. Pour aider les professionnels à anticiper ces situations et à adapter leurs mesures de prévention, l’OPPBTP met à disposition sur son site internet preventionbtp.fr une série d’outils, de ressources et de dispositifs d’accompagnement afin d’éviter les accidents liés aux conditions hivernales sur les chantiers.
Lire la suite
→