Communiqué du 20/04/2021

3 nouvelles start-up intègrent l'accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP »


La onzième session de soutenance de start-up candidates pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée le 15 mars 2021. Trois des quatre start-up ayant présenté leurs solutions lors de cette nouvelle session en visioconférence ont été retenues pour rejoindre les 43 autres start-up déjà intégrées au sein de l’écosystème d’Impulse Partners. Elles bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.


 
La onzième session de soutenance de start-up candidates pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée le 15 mars 2021. Trois des quatre start-up ayant présenté leurs solutions lors de cette nouvelle session en visioconférence ont été retenues pour rejoindre les 43 autres start-up déjà intégrées au sein de l’écosystème d’Impulse Partners. Elles bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.
 
4 entreprises ont présenté leurs projets le lundi 15 mars en visioconférence, devant un jury composé de professionnels du BTP et de la prévention et en présence des partenaires fondateurs, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA. Leurs projets ont été évalués sur la base de cinq critères :
 
  • Le caractère innovant de leur technologie ou service ;
  • L’accessibilité du marché visé ;
  • L’équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ;
  • La fiabilité du business model ;
  • L’adéquation de la start-up avec les thématiques santé et prévention de l’accélérateur.
 
Cette onzième édition a permis à trois start-up ayant présenté leurs innovations de convaincre les membres du jury. Celles-ci ont donc été retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » :
  • Miloé est une plateforme de santé numérique intégrant un passeport de santé ainsi qu'une fiche médicale d'urgence matérialisée par la technologie sans-contact dans divers objets physiques. En cas de situation d’urgence, elle permet de communiquer facilement les informations vitales au personnel soignant pour que son détenteur puisse recevoir les soins les plus adaptés. Miloé travaille actuellement avec des médecins du travail afin de déployer sa solution auprès des professionnels.

« Dans le cadre du partenariat que nous avons mis en place il y a 2 ans avec Miloé, les 350 adhérents au Pôle Sport & Santé du Stade Marseillais Université Club (SMUC) disposent d’une carte Miloé. Cela nous permet de renforcer la sécurité de nos adhérents dans leur activité sportive, mais également dans leur vie quotidienne » témoigne Isabelle Petit, Chargée de développement Sport & Santé au SMUC.

  • Q-Bot a développé une solution afin de faciliter les travaux d'isolation des sols et des murs. Elle permet de projeter une mousse isolante dans des zones inaccessibles par l’homme grâce à un petit robot muni d’une caméra et de lasers, pilotable à distance. Q-Bot a déjà isolé une vingtaine de maisons en France auprès de particuliers et de bailleurs sociaux, ainsi qu’un groupe scolaire à Voiron, près de Grenoble.
 
« Nous avons fait appel à Q-Bot en 2020 dans le cadre d’un chantier d’isolation de vides sanitaires pour 6 pavillons situés à Merlevenez (56). La solution de Q-Bot a pu passer sans difficulté dans ces espaces de 30 à 50 cm de hauteur sous le plancher des maisons afin de réaliser la projection de mousse polyuréthane. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience pour l’isolation de 36 pavillons supplémentaires situées sur l’Ile de Groix » témoigne Erwan Bargain, Responsable du Pôle travaux au sein du bailleur social Bretagne Sud Habitat.
  • Built Solutions propose une solution SaaS qui permet de faire remonter toutes les informations réglementaires concernant les conditions d’exploitation des bâtiments (Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage - DIUO, Dossier Technique Amiante - DTA, Dossier des Ouvrages Exécutés – DOE, Dossier d'identité SSI, Registre de sécurité…) aux exploitants, en croisant les données avec la maquette numérique des bâtiments. Cette traçabilité de l’information permet de faciliter la maintenance et d’éviter les accidents liés à la dégradation des bâtiments.
« A l’heure de la digitalisation massive du secteur du bâtiment, tous les documents réglementaires associés au bâtiment doivent être stockés de manière sécurisée car ils sont essentiels tout au long de son cycle de vie : de sa construction à sa démolition, en passant par toutes les phases d’exploitation ou de maintenance. » confirme Christophe Bouvard, Directeur général de l’activité de développement d’iPorta, plateforme de gestion de patrimoine immobilier et distributeur de Built Solutions.
 
Ces start-up bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs pour faire monter en puissance la performance des entreprises en matière de santé et prévention. Les partenaires s’engagent également à faciliter les échanges et la visibilité des start-up auprès de leurs entreprises adhérentes, notamment au travers de leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs médias respectifs, ainsi qu’à l’occasion des événements auxquels ils sont susceptibles de participer.

 



A propos :

 
Lancé en mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » a pour vocation de faciliter les liens entre les start-up les plus disruptives et les entreprises. Son objectif est ainsi d’accélérer l’innovation en prévention, via des solutions qui s’appuient sur les nouvelles technologies (objets connectés, gestion de la data, réalité virtuelle et augmentée ou encore robotique), pour favoriser l’organisation de chantier, les systèmes de communications et la formation, améliorer les équipements de protection et répondre aux problématiques de santé au travail.
 
 
À propos du CCCA-BTP
 
CCCA-BTP (association nationale, professionnelle et paritaire) met en oeuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers du BTP par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Il anime le réseau de l’apprentissage BTP : 118 CFA, 49 000 jeunes en formation dans 37 000 entreprises. Partenaires formation des entreprises et des jeunes, les CFA du BTP proposent une offre complète de formation initiale et des actions de formation continue sur-mesure.
 
www.ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp | YT : 3cabtp
 
À propos de l’OPPBTP
 
Le partenaire « prévention » privilégié des professionnels du BTP
 
Au service des entreprises du BTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l'amélioration des conditions de travail.
 
Préventionbtp.fr | f : Preventionbtp | @preventionbtp | YT : PreventionBTP
 
À propos de PRO BTP
 
Santé, prévoyance, retraite, épargne et assurance, PRO BTP est le groupe de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP.
 
Pour construire les services de demain et renforcer son accompagnement, le Groupe investit dans l’innovation.
 
Acteur engagé auprès des professionnels de la construction, PRO BTP développe des solutions à forte valeur ajoutée sociale.
 
www.probtp.com
 
À propos du Groupe SMA et de la Fondation Excellence SMA
 
Marque historique du Groupe SMA, assureur leader du secteur de la construction depuis 160 ans, SMABTP propose des solutions performantes répondant aux besoins des professionnels de la construction et de l'immobilier. En 1994, SMABTP crée sa fondation d’entreprise, EXCELLENCE SMA, dédiée à la prévention des risques et des pathologies, ainsi qu’à la promotion et au développement de la qualité et de la sécurité auprès des acteurs de la construction.
 
À propos d’IMPULSE PARTNERS
 
IMPULSE PARTNERS est une société de conseil en stratégie qui accompagne les dirigeants de grands groupes sur la stratégie, l'innovation et la performance.
 
Spécialisés dans les secteurs de la Construction, du BTP, de l’Energie et de l’Industrie, nous aidons nos clients à relever les défis de croissance, identifier les opportunités, repenser les modèles d'affaires et revisiter la stratégie d'innovation.
 
IMPULSE PARTNERS développe des accélérateurs de startups en lien étroit avec les décideurs industriels, les collectivités locales et les investisseurs spécialisés. Nos équipes détectent les start-up les plus innovantes et les plus prometteuses dans le but de les connecter aux leaders de l'industrie afin d'accélérer leur développement.


Contact(s) presse :

 
Contacts start-up :
 
  • Miloé : Vanessa BIANCONI – vanessa.bianconi@miloe-sante.com
  • Q-Bot : Audrey MASSY – audrey.massy@q-bot.co
  • Built Solutions : Vincent GIRAUDEAUX – Vincent.giraudeaux@built-solutions.com
 
SERVICE DE PRESSE
 
CLC Communications • 01 42 93 04 04
Jérôme Saczewski • j.saczewski@clccom.com
Christelle Grelou • c.grelou@clccom.com
Ingrid Jaunet • i.jaunet@clccom.com
 
OPPBTP
 
Solange Delpech • 01 46 09 26 76
solange.delpech@oppbtp.fr
Stéphanie Bigeon-Bienvenu • 01 46 09 26 54
stephanie.bigeon.bienvenu@oppbtp.fr