Emploi : les partenaires sociaux du bâtiment tirent la sonnette d’alarme
 
Alors que plus de 120 000 emplois sont menacés en 2020 dans le bâtiment, la FFB, la Fédération des SCOP du BTP et la FFIE, ainsi que plusieurs syndicats de salariés interpellent le gouvernement, et demandent des mesures « fortes » et « durables ».
 
 
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pus de 120 000 emplois seront sur la sellette à terme cette année dans le bâtiment si rien n’est fait.
 
La crise sanitaire, accompagnée d’une reprise progressive engendrant d’importants surcoûts, menace en effet d’infléchir la dynamique qui a conduit, entre 2018 et début 2020, à la création de 56 500 emplois supplémentaires dans le secteur, et permis le recrutement de 60 000 apprentis.
 
Objectif : 150 000 nouveaux talents à l’horizon 2023
 
Forts de ce constat, la FFB, la Fédération des SCOP du BTP, la FFIE ainsi que FO, la CFE-CGC et la CFTC, réunis le 1er juillet au sein du Comité du dialogue économique et de l’emploi du Bâtiment, alertent le gouvernement.
 
Si ce dernier a lancé, début juin, une aide exceptionnelle en faveur de l’apprentissage, les partenaires sociaux plaident pour des mesures « structurelles » et « durables » en faveur de la relance du bâtiment, soulignant « l’importance des besoins en logement et en rénovation dans tous les territoires, des opportunités apportées par la transition écologique en termes d’emplois et de développement des compétences ». « Seules des mesures fortes permettront aux artisans et entrepreneurs de recruter 150 000 talents, jeunes et demandeurs d’emploi à l’horizon 2023 », insistent syndicats et patronat du secteur.
 
 
02/07/2020