Retour à la fiche du partenaire CCCABTP
A propos :
Contact(s) presse :
Communiqué du 03 Avril 2019
Concert de clarinette électro dans le style de Daft Punk le 3 avril 2019 à BTP CFA Noisy-le-Grand
Les Concerts de Poche, en partenariat avec la Fondation BTP Plus, ont fait halte à BTP CFA Noisy-le-Grand pour un concert de clarinette électro dans le style Daft Punk, le 3 avril, avec la participation d’apprentis en formation Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Les Concerts de Poche, en partenariat avec la Fondation BTP Plus, ont fait halte à BTP CFA Noisy-le-Grand pour un concert de clarinette électro dans le style Daft Punk, le 3 avril, avec la participation d’apprentis en formation Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Un intermède musical inédit dans un centre de formation d’apprentis
Les jeunes se sont produits en première partie du concert avec le clarinettiste Florent Pujuila. Cet intermède musical inédit dans un centre de formation a permis de découvrir et d’écouter les apprentis qui ont fabriqué des flûtes harmoniques en PVC lors d’ateliers de lutherie urbaine.
Cet événement s’est inscrit dans le cadre des ateliers « Musique en chantier », qui proposent notamment à des apprentis en formation aux métiers du BTP des ateliers musicaux (écriture et mise en voix, fabrication d’instruments…) et des concerts pour développer leur créativité et découvrir le répertoire musical classique.
Accompagnés par l’équipe des Concerts de Poche, les apprentis avaient également eu l’occasion de visiter le musée de la musique à la Philharmonie de Paris. « Ce moment de communion entre un public néophyte et des artistes a confirmé notre volonté d’organiser des concerts qui rassemblent le plus grand nombre d’acteurs du BTP et ce concert au CFA du BTP de Noisy-le-Grand en a été témoin » précise Muriel Sanchez, déléguée générale de la Fondation BTP Plus.
La Fondation BTP Plus et Les Concerts de Poche : un partenariat pour relier l’univers de la construction et de la musique
La Fondation BTP Plus, créée par les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics, a pour objectif de favoriser les innovations sociales dans le secteur. Dans le cadre du développement de ses actions culturelles (ateliers et concerts) sur les territoires, elle a souhaité soutenir en 2017 l’association Les Concerts de Poche pour trois ans.
« Nous rejoignons totalement les objectifs des Concerts de Poche puisque nous cherchons à faciliter l’accès à la culture et la découverte de la musique classique auprès du public du BTP et à montrer aux jeunes qu’être en formation dans ce domaine n’est pas antinomique à l’accès à la richesse culturelle », explique Muriel Sanchez.
Les ateliers « Musique en chantier » : la musique pour bâtir des liens
En partenariat avec la Fondation BTP Plus, l’association Les Concerts de poche a déjà organisé 26 ateliers « Musique en chantier », rattachés à 19 concerts en direction de différents publics du BTP, au sein de centres de formation et de résidences médico-sociales.
Ces actions ont impliqué près de 500 personnes du secteur du BTP, jeunes en formation, salariés, retraités et personnes en situation de handicap. Elles ont pris part à des ateliers « Musique en chantier », ateliers musicaux de création et d’improvisation musicale organisés en préambule de concerts.
Animés par un musicien et un comédien sous la forme d’une création collective, ces ateliers ont permis d’éveiller l’imaginaire des participants. Les 19 projets ont réuni près de 4 000 autres participants aux ateliers et plus de 4 000 spectateurs aux concerts, de tout âge et de tout horizon.
Ces actions, conçues selon le programme du concert par des chefs de chœur, des instrumentistes, des comédiens et des médiateurs de l’association Les Concerts de Poche, sont organisées en séances hebdomadaires en amont du concert et en préparer la première partie.
La prochaine étape pour la Fondation BTP Plus est de proposer à des entreprises ces mêmes projets pour des publics d’actifs et de retraités, toujours avec la même visée : créer des liens, s’ouvrir à la culture, aux autres et favoriser la rencontre.
A propos :
La Fondation BTP PLUS a été créée en 2005 sous l'égide de la Fondation de France par les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics de BTP GESTION (organisme paritaire de gestion de l’épargne salariale pour le secteur du BTP). Elle est administrée par un « Comité exécutif » paritaire, composé de quinze personnes nommées par le Conseil d’administration de BTP GESTION. Sa vocation est de soutenir par des subventions des projets, innovants socialement, qui favorisent la promotion sociale et l'autonomie des personnes du secteur du bâtiment et des travaux publics. Sa priorité est tournée vers les jeunes qui exercent un métier du BTP ou qui s’y préparent dans le cadre d’une formation professionnelle. À ce jour, la Fondation BTP PLUS a apporté son soutien financier à plus de 160 projets sur l’ensemble du territoire national. www.fondationbtpplus.fr
L’association régionale BTP CFA Île-de-France est membre du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, 1er réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus. BTP CFA Île-de-France gère les sept CFA du BTP implantés sur le territoire francilien, dont BTP CFA Noisy-le-Grand, qui forment 2 600 jeunes dans 1 500 entreprises formatrices partenaires, du CAP au diplôme d’ingénieur dans les métiers du BTP, avec 85 % de réussite aux examens et 75 % des jeunes qui trouvent un emploi à l’issue de leur de leur formation. www.btpcfa-iledefrance.fr
Contact(s) presse :
Service de presse : Patricia Desmerger - Campagne 06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44 - patricia.desmerger@orange.fr @patdesmerger - f : campagne-presse - in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger