CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage-BTP)

Créé il y a 70 ans et géré par les organisations d’employeurs et de salariés représentatives du secteur de la construction, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il est dirigé à la fois par les Fédérations d’employeurs dont la Fédération des SCOP BTP et par les Fédérations de salariés.

Le CCCA-BTP est chargé de mettre en œuvre et de coordonner en France la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Celle-ci est définie à la fois par la loi et les partenaires sociaux de la branche.

La mise en œuvre de cette politique de formation professionnelle initiale fait l’objet d’une coopération étroite avec les conseils régionaux, qui ont la compétence en matière d’apprentissage et qui sont, à ce titre, un interlocuteur privilégié du CCCA-BTP et de son réseau.

 

 

Lien vers le site CCCA-BTP

Communiqués de presse

VOIR TOUT

Lab Innovation Santé & Prévention dans le BTP : une nouvelle dynamique collective pour mieux répondre aux besoins du terrain grâce à l’innovation

Porté par l’OPPBTP, le CCCA-BTP et la Fondation Excellence SMA, en partenariat avec Impulse Partners, le Lab Innovation Santé & Prévention dans le BTP se positionne comme un outil d’accélération de la prévention. Son ambition : aider les acteurs du secteur à dépasser leurs pratiques habituelles et à explorer de nouvelles façons d’améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers, grâce à l’innovation. Aujourd’hui, le dispositif évolue afin de mieux répondre aux besoins du secteur, en impliquant des entreprises et organismes de formation volontaires, désireux de s’emparer de nouveaux sujets et de s’impliquer dans une démarche d’innovation en prévention, au bénéfice de toute la filière. La nouvelle méthode s’articule autour de quatre temps forts qui rythmeront l’année : écouter les besoins, identifier les solutions, les expérimenter et les partager. Ainsi, une première session de travail a réuni une vingtaine d’entreprises et d’organismes de formation afin d’échanger autour de leurs problématiques et de faire émerger les priorités de la filière en matière de détection d'innovation. Ces premiers travaux permettront d’orienter la recherche de solutions innovantes qui seront présentées d’ici la fin de l’année, avant leur potentielle expérimentation sur le terrain. Enfin, un partage collectif des solutions et retours d’expérience auprès de toute la filière est prévu au printemps 2026.