Retour à la fiche du partenaire CCCABTP


Communiqué du 04 Novembre 2013

Les apprentis du BTP créent l'événement à BATIMAT autour d'une animation artistique inédite PLACE DE L'ART


(Hall 7 - Stand N19 - Paris Nord Villepinte du 4 au 8 novembre 2013)



Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et PRO BTP (Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics) sont réunis à BATIMAT pour créer une animation inédite avec les apprentis du BTP alliant création artistique et savoir-faire métiers : « Place de l’art, l’union des talents ».

Ce partenariat entre la formation, la prévoyance et la prévention est une réalité quotidienne qui se traduit dans des actions de communication ou d’échanges d’information qui visent à améliorer les conditions de vie et de protection sociale des jeunes et à les sensibiliser aux risques majeurs de leurs métiers.

Partenaires de longue date, il était naturel que les trois organismes unissent de nouveau leurs talents pour mettre en lumière les apprentis et leur donner toutes les chances de réussir leur projet professionnel et de s’épanouir dans les métiers du BTP. Sur leur stand commun durant tout le salon, cette animation est l’occasion de découvrir le savoir-faire métier en action et sur place de mobiliser les entreprises sur la nécessité de préparer l’avenir, en recrutant des apprentis. L’objectif est aussi de sensibiliser les jeunes visiteurs à l’apprentissage dans les métiers du BTP.

 

La conception artistique

 

Conçues sous la houlette artistique du sculpteur Ghislaine Chaveton, avec le concours technique des formateurs des CFA du BTP, trois œuvres modulaires, construites dans les CFA avant BATIMAT, sont assemblées et finalisées sur le salon, sur l’espace « Place de l’Art ».

La conception artistique imaginée par Ghislaine Chaveton fait référence à l’univers urbain et à celui du « Parkour » (médiatisé par les « Yamakasi ») ou « Art du déplacement ». Cette discipline, créée par des jeunes dans les années 1990, propose une nouvelle manière de se déplacer en milieu urbain hors des voies de passage préétablies mais en s’appuyant sur les éléments existants (immeubles, mobilier urbain...), alliant course, sauts vertigineux d’un bâtiment à un autre, escalade, déplacement en équilibre, franchissement d’obstacles... Ce mode d’expression, qui se réfère à l’univers des jeunes d’aujourd’hui, a été privilégié pour motiver les apprentis à travailler sur les œuvres, mais aussi pour éveiller la curiosité des visiteurs de BATIMAT.

 

Les trois œuvres nommées « Bâtiment émergent », « Pont » et « Tour et contrefort » sont des structures urbaines de 2,50 X 1,80 mètres créées pour définir un espace urbain poétique et coloré.

Ghislaine Chaveton a créé parallèlement cinq sculptures en acier, figurant cinq personnages de
80 cm de haut, inspirés des personnages « Yamakasi » 
qui vont s’ancrer et s’accrocher sur les bâtiments et se déplacer d’une structure à l’autre.

 

Le témoignage du sculpteur de métal : « Le projet est pour tous, jeunes, formateurs et spectateurs, l’occasion de belles rencontres : celle des techniques métiers avec un projet artistique inhabituel où chacun peut investir une part de créativité pour mettre en valeur les talents de tous,  la rencontre des jeunes et des formateurs autour d’un projet hors contexte et aussi la rencontre des acteurs avec les visiteurs de BATIMAT qui vont pouvoir évaluer le travail sur la Place de l’Art. »

 

Les coulisses avant BATIMAT

 

Une quarantaine de jeunes en formation dans six CFA du BTP de la région Île-de-France a travaillé à la réalisation des œuvres, depuis la rentrée de septembre jusqu’à la veille de BATIMAT. Dans chacun des CFA, six jeunes ont travaillé sur le projet, en fonction de leur spécialité de formation dans les différents ateliers métiers de leur CFA : maçonnerie, menuiserie, carrelage, mosaïque, couverture, peinture, métallerie... pour réaliser les bases des trois sculptures modulaires, accompagnés par le sculpteur, Ghislaine Chaveton, et par leurs formateurs métiers.

Les trois œuvres construites dans les CFA allient différents matériaux : bois, métal, carrelage, mosaïque, béton, ardoise, acier... et diverses techniques : maçonnerie, menuiserie, métallerie, revêtement, couverture, peinture et trompe l’œil... dans le but de réunir et concilier la majorité des métiers de la construction et de les rendre complémentaires.

 

Le témoignage d’un formateur menuiserie : « Ce projet collectif, riche d’échanges fructueux entre la création artistique et les savoir-faire métiers, a offert aux jeunes l’opportunité de valoriser leurs formations et de leur prouver que l’acte de construire est aussi un art qui mérite la lumière. »

 

Le programme des animations à BATIMAT

 

À BATIMAT, une dizaine d’apprentis est présente pour finaliser les œuvres réalisées dans les CFA. Trois jeunes travaillent sur chacune des trois œuvres, en fonction de leur spécialité métier : maçonnerie, menuiserie, carrelage, mosaïque, couverture, métallerie, peinture.... toujours sous la direction du sculpteur Ghislaine Chaveton et de leurs formateurs métiers.

Consacré à la réalisation et à la finalisation pendant les quatre premiers jours du salon, l’espace d’animation devient le lieu d’exposition des trois œuvres dévoilées le dernier jour de BATIMAT.

 

Trois sets d’animations d’une demi-heure sont programmés chaque jour sur l’espace d’animation : lundi 4 novembre à 14h30 et 16h30 et du mardi 5 au jeudi 7 novembre à 11h00, 14h30 et à 16h30.

Les œuvres finalisées sont dévoilées le vendredi 8 novembre à 12h30 pour faire place à l’exposition « Place de l’Art ».

 

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, association nationale, professionnelle et paritaire, coordonne, anime et contribue au financement de 103 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP. En 70 ans, le réseau de l’apprentissage BTP a formé deux millions d’apprentis et présente une offre de formation du CAP au BTS, dans 25 métiers du bâtiment et des travaux publics. www.ccca-btp.fr / www.lechoixdelaction.com / www.apprentissage-btp.com

 

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. Chaque année, les 344 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :

  • 6 500 actions de CONSEIL auprès de 8 000 entreprises, sur plus de 6 000 chantiers
  • La FORMATION de 24 000 professionnels du BTP et 30 000 apprentis
  • Des actions d’INFORMATION pratiques et illustrées

Passez simplement à la prévention avec l’OPPBTP - www.preventionbtp.fr

 

Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics, PRO BTP est au service de 3,5 millions d'adhérents et de 212 000 entreprises cotisantes. A but non lucratif et à gestion paritaire, PRO BTP propose des prestations et des services aux salariés, retraités, artisans et entreprises du BTP, dans le domaine de la retraite, de la prévoyance et de la santé, de l'épargne, de l'assurance, de l'action sociale et des vacances. Attentif à apporter une écoute et un service personnalisés, PRO BTP accueille et rencontre ses adhérents grâce à un réseau de 500 conseillers et 114 agences Conseil. www.probtp.com

 

Service de presse du CCCA-BTP : Patricia Desmerger

Tél. : 01 42 02 45 44 - 06 07 47 34 77 - patricia.desmerger@orange.fr