Retour à la fiche du partenaire CCCABTP


Communiqué du 01 Février 2024

Le CCCA-BTP devient le Partenaire Majeur des opérations nationales du cinéma en salle organisées par la FNCF : Le Printemps du Cinéma et La Fête du Cinéma


Christophe Possémé, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), et Richard Patry, président de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), ont signé une convention de partenariat dans le cadre des deux opérations nationales de promotion du cinéma en salle plébiscitées par les Français : Le Printemps du Cinéma et La Fête du Cinéma.



Le CCCA-BTP, sous la bannière de sa campagne « La Construction », devient le Partenaire Majeur des éditions 2024 et 2025 du Printemps du Cinéma et de La Fête du Cinéma.

 

Cinéma et construction se rejoignent

En 2023, les Français ont plébiscité le cinéma en salle comme leur premier loisir culturel, avec une fréquentation en hausse de 20 % par rapport à 2022. Les salles de cinéma ont ainsi réalisé 181 millions d’entrées, un résultat qui place la France au premier rang européen (Source CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée). Le Printemps du Cinéma et La Fête du Cinéma ont quant à eux réuni en 2023 plus de 6,5 millions de spectateurs, dont près de la moitié ont moins de 25 ans et un tiers entre 15 et 24 ans. Pour leurs 23e et 39e éditions, Le Printemps du Cinéma et La Fête du Cinéma seront organisées par la FNCF respectivement du 24 au 26 mars 2024 et du 30 juin au 3 juillet 2024, dans toute la France, pour 5 euros la séance.  

La Construction, la vivre c’est encore mieux ! Le cinéma aussi, le vivre c’est encore mieux… Le cinéma imagine et raconte les histoires de tout le monde et pour chacun. Les métiers du BTP construisent le cadre de vie collectif et individuel. C’est pourquoi le cinéma et la construction, qui partagent les mêmes valeurs de passion, d’esprit d’équipe et de défis à relever, se rejoignent aujourd’hui.

 

Un partenariat inédit pour promouvoir les métiers et les formations du BTP

C’est sous la bannière de sa campagne nationale « La Construction » que le CCCA-BTP s’associe à la FNCF. Cette campagne, initiée par les professionnels du bâtiment et des travaux publics depuis 2019, vise à valoriser les atouts d’un secteur dynamique et innovant, en première ligne des grandes mutations environnementales et numériques. « La Construction » ambitionne de faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de la construction aux jeunes générations, afin de susciter de nouvelles vocations et de leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage.

Ce partenariat permet au CCCA-BTP, engagé dans une dynamique d’innovation permanente, de s’associer à deux opérations d’envergure nationale, organisées à deux périodes clés de l’année, notamment en termes d’orientation scolaire et professionnelle, de valoriser auprès du grand public, en particulier les jeunes, l’attractivité, la diversité et l’excellence des métiers du bâtiment et des travaux publics. C’est aussi être au plus près des territoires, en bénéficiant d’un maillage géographique très important, grâce à la participation à ces deux opérations nationales de l’ensemble des salles de cinéma en France.

 



A propos :

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis plus de 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP. Grâce à son offre de services, le CCCA-BTP les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique. Le CCCA-BTP, qui fait de l’innovation un marqueur fort de son action, soutient les expérimentations et les projets innovants avec des appels à projets, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences) et aux besoins des entreprises. Il a créé l’accélérateur pédagogique du BTP, laboratoire unique en France, qui vise à partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP de demain. Il a également créé WinLab’, incubateur et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.

 

La FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français)

La FNCF regroupe l’ensemble des cinémas français. Elle assure auprès des pouvoirs publics ou des médias la représentation des 2000 cinémas de notre territoire, porte leur parole au sein des différentes instances sur les sujets de la filière en particulier de l’éducation à l’image, de la transition écologique et énergétique des salles. Elle assure les missions de toute organisation professionnelle : dialogue social, conseil aux adhérents, etc. Son Congrès, qui réunit chaque année plus de 2000 participants à la fin septembre, est devenu l’un des grands rendez-vous de l’année cinématographique. Elle participe avec toutes les autres organisations du cinéma au dialogue au sein de la filière. Enfin elle organise depuis près de 40 ans les opérations nationales de promotion du cinéma en salle en mars et en juin : Le Printemps du Cinéma et La Fête du Cinéma.

 




Contact(s) presse :

Service de presse du CCCA-BTP :

Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 • patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger • in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger

Contact presse de la FNCF :

Marc-Olivier Sebbag 06 80 06 38 22 • mosebbag@fncf.org