Retour à la fiche du partenaire CCCABTP


Communiqué du 25 Mars 2024

Le CCCA-BTP lance les Open Badges du BTP pour valoriser les compétences des apprenants et des salariés du secteur de la construction tout au long de leur vie


Le CCCA-BTP lance les Open Badges du BTP. Simples et gratuits, ils permettent à son titulaire de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle non reconnue par une certification. Encore méconnus par les apprenants ou salariés qui pourraient en bénéficier, comme par les organismes de formation aux métiers du BTP et les entreprises du secteur de la construction, le CCCA-BTP s’est emparé de cette innovation pour créer et émettre des badges spécifiques aux acteurs des métiers du BTP.



Les Open Badges du BTP offrent aux apprenants et salariés du secteur de la construction l’opportunité de valoriser leurs compétences, d’enrichir leur CV et faire la différence lors d’un entretien de recrutement.  
 
Ils permettent également aux organismes de formation aux métiers du BTP de valoriser les expériences de leurs apprenants d’une manière innovante, de promouvoir leur établissement auprès d’un large public et aux entreprises du BTP d’affiner leurs recrutements en identifiant plus facilement le bon profil.
 
Les Open Badges sont particulièrement adaptés au secteur du BTP, au sein duquel les parcours sont multiples et pas toujours linéaires et formels.
 
 
Un outil numérique pour reconnaître et valoriser les apprentissages
 
Le dispositif des Open Badges vise à reconnaître et valoriser les apprentissages formels et informels acquis tout au long de la vie professionnelle et personnelle. Les Open Badges enrichissent les diplômes ou certifications obtenues, en aucun cas à les remplacer. 
 
Les Open Badges ont tout particulièrement pour objectif de valoriser les apprentissages informels, qui représentent 90 % de ce que chaque individu apprend tout au long de sa vie. C’est une nouvelle manière de valoriser les compétences des apprenants et des salariés et ainsi de les communiquer au plus grand nombre, notamment via les réseaux sociaux.
 
Sous la forme d’une image numérique sécurisée (données infalsifiables) et personnalisée, les Open Badges du BTP valident et valorisent les expériences, réalisations professionnelles et personnelles, les savoir-faire et savoir-être, les centres d’intérêt, les compétences ou encore les aptitudes numériques, techniques ou relationnelles du bénéficiaire, non évaluées dans les certifications.
 
 
Un dispositif d’information et d’accompagnement des organismes de formation 
 
Le CCCA-BTP conçoit des Open Badges, via une plateforme dédiée, puis les met gratuitement à disposition des organismes de formation aux métiers du BTP. 
 
Des candidats peuvent demander, eux-mêmes, l’attribution du badge via une plateforme dédiée, telle que Open Badge Passeport, pour les partager plus largement auprès de la communauté de la construction. 
 
Le CCCA-BTP accompagne les organismes de formation dans la mise en place et le déploiement des Open Badges du BTP. Il met également à leur disposition des supports de communication, affiches et dépliants, pour faire découvrir les Open Badges du BTP à leurs apprenants.
 
Plus d’informations sur ccca-btp.fr/open-badges 
 
 
 
 


A propos :

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP, qui développe depuis plus de 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance, est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et propose aux organismes de formation aux métiers du BTP une offre de services, pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique. Le CCCA-BTP soutient les expérimentations et les projets innovants avec des appels à projets, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences) et aux besoins des entreprises. Il a créé l’accélérateur pédagogique du BTP, qui vise à partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques, et WinLab’, incubateur et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain. 
>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp ? Y : 3cabtp ? in : 3cabtp ? | laconstruction.fr
 



Contact(s) presse :

Service de presse :
 
Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 - patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger - in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger