FFB
 
La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.
 
 

Communiqués de presse FFB :

Le 27/11/2023 - PRET A TAUX ZERO : LARGE CONSENSUS EN FAVEUR DE SON MAINTIEN

Face à l’impossibilité d’une majorité de Français d’acquérir leur logement, la FFB demande depuis plusieurs mois le maintien du prêt à taux zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires, pour tous les types d’habitat. 
 
Lire la suite

separateur
Le 15/11/2023 - REP : FORTES INQUIETUDES DE LA PART DE LA FFB

La mise en place de la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) dans le secteur, suscite un fort mécontentement des artisans et entrepreneurs de bâtiment, qui se transforme progressivement en un rejet massif du dispositif.  
 
Lire la suite

separateur
Le 17/10/2023 - PRÊT A TAUX ZÉRO : LE FAUX COMPROMIS DU GOUVERNEMENT

Face aux multiples critiques de son projet de recentrage du prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un logement neuf, le gouvernement propose un amendement au PLF qui rehausserait les plafonds de revenus et modifierait les formules de calcul pour l’éligibilité au PTZ. Ce semblant de compromis confirme cependant l’exclusion du logement (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 16/10/2023 - REFORME DE MAPRIMERÉNOV' : UN PAS EN AVANT, DEUX PAS EN ARRIERE !

S’il a confirmé l’augmentation significative du budget de MaPrimeRénov’ et augmenté le montant des aides pour la rénovation globale, le gouvernement persiste à faire fi des propositions du secteur et à complexifier l’accès aux aides pour les particuliers.
 
Lire la suite

separateur
Le 09/10/2023 - CHAUDIÈRES GAZ : UNE FIN PROGRAMMÉE

Après avoir exclu les chaudières gaz des travaux éligibles à MaPrimeRenov’, après avoir voulu les interdire pour ensuite faire marche arrière, les pouvoirs publics viennent de supprimer leur éligibilité aux primes CEE à compter du 1er janvier 2024. Pire : un amendement gouvernemental au projet de loi de finance serait en (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 04/10/2023 - AUTO-RÉNOVATION DES LOGEMENTS : UNE IDÉE DANGEREUSE

La FFB dénonce l’encouragement donné par le ministère du Logement à « l’auto-rénovation » des logements. Dans une réponse à une question parlementaire, le ministère juge « pertinent » de « s’intéresser au phénomène d’auto-rénovation, correspondant aux (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 29/09/2023 - Le concours « LES GÉNIES DE LA CONSTRUCTION ! » la 20e édition est lancée !

La 20e édition du concours « Les Génies de la Construction ! », organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 27/09/2023 - PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2024 : LE LOGEMENT NEUF SACRIFIÉ

Le projet de loi de finances pour 2024 montre que le secteur n’a pas été entendu.
 
Lire la suite

separateur
Le 25/07/2023 - MENACE SUR LA TVA A 10% SUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION : UN MAUVAIS CHOIX ÉCONOMIQUE

La FFB s’oppose à la préconisation de l’inspection générale des finances de supprimer la TVA à 10 % pour les travaux de rénovation non énergétique des logements. Une telle proposition, si elle était retenue parmi les arbitrages du Budget 2024, non seulement obérerait le pouvoir d’achat des Français, (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 21/07/2023 - REMANIEMENT : URGENCE ACTION

La FFB prend acte du remaniement qui concerne particulièrement le bâtiment. Elle appelle le nouveau ministre du Logement Patrice Vergriete à saisir rapidement la mesure de la crise qui s’aggrave dans le logement neuf. Par ailleurs, elle salue la nomination d’une secrétaire d’Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache vu les tensions urbaines (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 12/07/2023 - 4 milliards pour MaPrimeRenov' : La FFB entendue !

La FFB se félicite du relèvement de 2,4 à 4 milliards d'euros (+66 %) du budget alloué à MaPrimeRénov’ en 2024, annoncé par la Première ministre. La Fédération se réjouit également de la définition à venir d’une « trajectoire de financement de la transition (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 07/07/2023 - Palmarès 2023 du concours Les Génies de la construction

Le palmarès 2023 de la finale nationale de la 19e édition du concours « Les Génies de la Construction ! »* a été dévoilé à la FFB, en présence des équipes finalistes.   Ce sont 145 équipes réparties en quatre catégories (collège, pro, lycée, supérieur) qui (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 28/06/2023 - Coulisses du bâtiment : deux jours pour créer des vocations chez les jeunes

Les 12 et 13 octobre, près de 250 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France. 
 
Lire la suite

separateur
Le 17/03/2023 - OLIVIER SALLERON RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA FFB

Olivier Salleron a été réélu président de la FFB pour un second mandat de trois ans, lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu aujourd’hui.
 
Lire la suite

separateur
Le 07/03/2023 - Le bâtiment se construit aussi au féminin

Depuis plus de vingt ans, la FFB mène une politique volontariste en faveur de l’accueil des femmes dans l’ensemble des métiers du bâtiment, dans ses structures et ses instances syndicales. La Fédération accompagne d’ailleurs les dirigeantes et codirigeantes qui s’engagent de plus en plus dans l’entrepreneuriat au féminin, (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 01/03/2023 - LA SEMAINE DE LA PREVENTION : UN PROGRAMME DE WEBINAIRES VARIES

La Semaine de la prévention se déroulera du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023.   Cette opération est destinée aux chefs d'entreprise, encadrants, compagnons, intérimaires voire apprentis qui, face aux risques professionnels dans le BTP, veulent renforcer leurs connaissances en matière de prévention et acquérir de (...)
 
Lire la suite

separateur
Le 26/01/2023 - Matériaux de construction : le dispositif d'analyse des coûts de production est lancé

La FFB se félicite de la concrétisation de cet engagement de Bruno Le MAIRE pris lors des 24h du bâtiment en novembre dernier, fruit d’une réflexion initiée au sein du Comité de crise du BTP de la Médiation des entreprises, puis porté lors des Assises du BTP.
 
Lire la suite

separateur
Le 11/01/2023 - Accompagner les chefs d'entreprise avec BATYS COMPÉTENCES

  Depuis le 1er janvier 2023, l’association des IFRB (Institut de formation et de recherche du bâtiment) est devenue « BATYS COMPÉTENCES ». Cette association avait été créée en 1960 sous l’égide de la FFB pour accompagner les chefs d’entreprise dans le développement des compétences de leurs (...)
 
Lire la suite

separateur