Retour à la fiche du partenaire CCCABTP


Communiqué du 17 Octobre 2023

La Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP signent une nouvelle convention de partenariat autour du projet Passerelle(s)


Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et Christophe Possémé, président du CCCA-BTP ont signé le 17 octobre 2023 une nouvelle convention de partenariat dans le cadre du projet Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction. Ce nouveau partenariat vise à poursuivre le travail de conception, de maintenance et d’actualisation du site et l’accueil de groupes d’apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics sur les deux sites parisiens de la BnF.
 


Une belle réussite avec près de 50 000 visiteurs du site Passerelle(s) chaque mois
 
Lancé en 2016 par la BnF, le CCCA-BTP et la la Fondation BTP PLUS, le projet Passerelle(s) a pour objectif de créer des passerelles entre le champ professionnel et la culture générale, en proposant aux apprentis en formation à un métier du bâtiment et des travaux publics - futurs professionnels du secteur - et, plus largement, au grand public, des ressources culturelles sur les métiers du BTP. Il constitue aujourd’hui un succès avéré avec près de 50 000 visiteurs uniques sur le site chaque mois.
 
Avec Passerelle(s), la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS invitent à une exploration interactive des métiers du BTP, en prenant notamment appui sur une centaine de constructions représentatives de l’histoire et des techniques.
C’est aussi pour le CCCA-BTP favoriser l’accès à la culture générale de tous les apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
 
Les ressources du site, organisées sous forme d’une frise chronologique, présentent des grands ouvrages de chacune des périodes de l’Histoire, répartis sur l’ensemble des continents. C’est au travers de la présentation de ces ouvrages de construction que les métiers sont présentés dans leur contexte historique, culturel et géogra- phique. Le projet escompté est aujourd’hui achevé, avec la mise en ligne des ressources témoignant de l’apport du bâtiment et des travaux publics dans l’histoire de la construction et de l’évolution des métiers de l’Antiquité au XXIe siècle.
 
Passerelle(s) a également permis de donner accès à des groupes d’apprentis à deux sites parisiens de la BnF (le site historique Richelieu et le site François-Mitterrand), en organisant une dizaine de visites techniques et cultu- relles chaque année.
 
La poursuite de la dynamique de développement du projet Passerelle(s)
 
Le projet de création et de mise en place de Passerelles(s) aujourd’hui atteint, le CCCA-BTP et la BnF ont souhaité, pour pérenniser le dispositif, renouveler leur partenariat pour une durée de trois ans, avec un financement du CCCA-BTP à la BnF de 65 000 € par an.
 
Avec ce nouveau partenariat, la BnF, en lien avec le CCCA-BTP :
  • Poursuivra le travail de valorisation des ressources auprès des formateurs, apprentis, professionnels du bâtiment et des travaux publics, ainsi que la découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics auprès du grand public ;
  • Finalisera la traduction de planches du site en anglais ;
  • Proposera également sur Passerelle(s), dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, une rubrique pour mettre en valeur les ouvrages emblématiques ayant marqué de leur empreinte les Jeux Olympiques. Cela fera par ailleurs écho aux Jeux sportifs des apprentis du BTP 2024, un événement organisé du 4 au 6 juin 2024 par le CCCA-BTP, qui associera actions pédagogiques, culturelles et sportives
Le site Passerelle(s) propose une navigation par « constructions », - avec une exploration grâce à une frise chronologique, une carte ou un abécédaire - ou par « métiers ».
 
Le CCCA-BTP diffusera l’ingénierie et l’information nécessaires à l’exploitation pédagogique du site Passerelle(s) auprès des équipes pédagogiques et éducatives des organismes de formation aux métiers du BTP et leur proposera, via un appel à candidatures, la possibilité de mettre en place des projets pédagogiques incluant des visites guidées de la BnF.
 
L’organisation de visites sur deux sites parisiens de la BnF, assurées par les équipes de la Bibliothèque, au profit des apprentis du BTP se poursuivront dans le cadre du partenariat. Ces visites entre professionnels favorisent une autre manière d’apprendre sur les matériaux et matériels utilisés pour la construction de la BnF, ainsi que la transmission orale de l’expérience d’experts.
 
 
 


A propos :

A propos de la BnF :
 
La Bibliothèque nationale de France (BnF) veille sur un patrimoine rassemblé depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une politique active d’acquisitions. Elle a pour mission de collecter ces richesses, de les conserver et de les mettre à la disposition d’un large public. Ses collections comprennent plus de 41 millions de documents : livres et imprimés, manuscrits, documents de presse, affiches, photographies, estampes, documents audiovisuels... Elle fait vivre ce patrimoine à travers diverses expositions et manifestations culturelles et propose de nombreux services conçus pour répondre aux attentes des publics du 21e siècle. Grâce à Gallica http://qallica.bnf.fr/), sa bibliothèque numérique, la BnF donne librement accès à plus de 10 millions de docu- ments en ligne.
>> bnf.fr
 
A propos du CCCA-BTP :
 
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une as- sociation nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis plus de 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alter- nance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP. Grâce à son offre de services, le CCCA-BTP les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique. Le CCCA-BTP, qui fait de l’innovation un marqueur fort de son action, soutient les expérimentations et les projets innovants avec des appels à projets, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences) et aux besoins des entreprises. Il a créé l’accélérateur pédagogique du BTP, laboratoire unique en France, qui vise à partager, tester, expérimenter et déployer les innova- tions pédagogiques au profit des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP de demain. Il a également créé WinLab’, incubateur et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.
 
>> ccca-btp.fr - f : 3cabtp - @3cabtp Y : 3cabtp in : 3cabtp - laconstruction.fr - winlab-cccabtp.com
 



Contact(s) presse :

Contacts presse BnF
 
Fiona Greep - Chargée de communication
fiona.greep@bnf.fr - 01 53 79 41 14
 
Élodie Vincent - Cheffe du service de presse et des partenariats médias
elodie.vincent@bnf.fr - 01 53 79 41 18
 
Service de presse CCCA-BTP
 
Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44
patricia.desmerger@orange.fr