Retour à la fiche du partenaire Observatoire des métiers du BTP


Communiqué du 05 Mars 2024

Évolution de l'emploi et des compétences dans un contexte de croissance de l'entretien-rénovation dans le Bâtiment 2024


D’après le Ministère de la Transition Écologique, « le secteur du Bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français ». En conséquence, les pouvoirs publics ont fixé des objectifs ambitieux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, l’Etat encourage la réalisation de travaux de rénovation par divers dispositifs et aides financières.



Dans ce contexte, l’Observatoire des métiers du BTP a souhaité réaliser une étude afin de répondre à plusieurs questions. Quelles sont les perspectives de croissance du marché de l’entretien-rénovation des bâtiments ? Comment les entreprises du Bâtiment s’organisent-elles pour aborder ces marchés ? Quels besoins en recrutement et en compétences ces évolutions supposent-elles ?
 
L’étude s’est articulée autour des objectifs suivants :
  • réaliser un état des lieux des évolutions actuelles et à venir du marché de l’entretien-rénovation ;
  • analyser les impacts en termes d’organisation du travail, notamment vis-à-vis de la collaboration et de la coordination entre les différents métiers du Bâtiment ;
  • réaliser une analyse fine des conséquences de ces évolutions en termes de métiers et de compétences ;
  • établir des préconisations à destination des entreprises pour leur permettre d’adapter leur GEPP et faciliter sa mise en œuvre ;
  • faire des préconisations en matière d’offre de formation à mettre en place ou à poursuivre, permettant aux entreprises du Bâtiment de disposer des compétences nécessaires pour répondre aux enjeux actuels et à venir des marchés de l’entretien-rénovation.
     

- Retrouvez le rapport complet
- T
éléchargez le "4 pages" 
- T
éléchargez l'infographie



A propos :

L’Observatoire des métiers a été créé le 21 mars 2006 par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi Conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord interprofessionnel du 5 décembre 2003 et de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il est piloté par un comité de pilotage paritaire qui oriente etvalide ses travaux.
 
Les principales missions de l’Observatoire sont les suivantes :
 
  • Anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et desqualifications du BTP.
     
  • Appuyer l’ensemble de la Profession, au niveau national et territorial, pour anticiper les besoins enmatière d’emploi, de compétences et de formation.
     
  • Fournir aux acteurs des Branches professionnelles des analyses statistiques et qualitatives et desoutils d’aide à la décision sur les questions d’emploi, de compétences et de formation.
     
  • Valoriser les métiers du BTP, leurs évolutions et les innovations du secteur en matière deconstruction.
     



Contact(s) presse :

Cihem Gharbi
c.gharbi@unicorp.fr
Mob. 06 10 71 14 15