Retour à la fiche du partenaire Observatoire des métiers du BTP


Communiqué du 05 Mars 2024

Étude sur le devenir des jeunes formés en apprentissage dans le BTP 2024


L’apprentissage est particulièrement développé dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics depuis de nombreuses années. 90 000 contrats sont signés chaque année dans des entreprises du BTP, ce qui fait de ce secteur l’un des premiers employeurs d’apprentis en France.



Dans ce contexte, la réussite du parcours des apprentis à l’issue de leur formation et leur bonne intégration dans les secteurs du BTP sont déterminantes. C’est dans cette optique que l’Observatoire des métiers du BTP a voulu étudier plus en détail les trajectoires des apprentis à l’issue de leur formation en apprentissage, en interrogeant plus de 1 000 apprentis ayant terminé leur contrat en 2020. 
 
L’étude s’est articulée autour des objectifs suivants :
 
• analyser l’insertion professionnelle des apprentis à 12 et 24 mois ;
• étudier la concordance entre les trajectoires d’apprentissage et les emplois occupés ;
• saisir les motivations des apprentis à se maintenir dans le secteur de la construction (à défaut, à le quitter) ;
• disposer d’une typologie de « parcours-types ».
 

- Téléchargez le rapport complet bâtiment
- Téléchargez le rapport complet travaux publics
- Téléchargez le "4 pages"
- Téléchargez l'infographie



A propos :

L’Observatoire des métiers a été créé le 21 mars 2006 par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi Conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord interprofessionnel du 5 décembre 2003 et de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il est piloté par un comité de pilotage paritaire qui oriente etvalide ses travaux.
 
Les principales missions de l’Observatoire sont les suivantes :
 
  • Anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et desqualifications du BTP.
     
  • Appuyer l’ensemble de la Profession, au niveau national et territorial, pour anticiper les besoins enmatière d’emploi, de compétences et de formation.
     
  • Fournir aux acteurs des Branches professionnelles des analyses statistiques et qualitatives et desoutils d’aide à la décision sur les questions d’emploi, de compétences et de formation.
     
  • Valoriser les métiers du BTP, leurs évolutions et les innovations du secteur en matière deconstruction.
     



Contact(s) presse :

Cihem Gharbi
c.gharbi@unicorp.fr
Mob. 06 10 71 14 15