Retour à la fiche du partenaire CGSCOP


Communiqué du 16 Novembre 2017

Les Scop partenaires de la Quinzaine de la transmission-reprise 2017


Lancée en 2016, la Quinzaine de la transmission-reprise se déroulera du 17 novembre au 5 décembre 2017. A travers cet événement, dont la  CG  Scop  est  une  nouvelle  fois  partenaire,  le  ministère  de l’Economie et des Finances et le réseau Transmettre & Reprendre ont pour  objectif  de  sensibiliser  à  la  transmission  et  à  la  reprise d’entreprise et ainsi de maintenir et dynamiser le tissu économique français, assurer la pérennité des entreprises et favoriser l’emploi. 
Une campagne de communication accompagne le dispositif et des manifestations  (conférences,  témoignages…)  sont  organisées  dans toute la France. 


 

Le Mouvement Scop engagé dans la transmission d'entreprise saine aux salariés

Sur l'ensemble du territoire, le réseau des Scop accompagne les cédants et les repreneurs tout au long du processus de transmission des entreprises sur les aspects juridiques, financiers mais aussi en matière de formation des futurs dirigeants. En quatre ans, ce sont 160 entreprises saines, avec 1 550 emplois consolidés, qui ont été transmises à leurs salariés sous forme de Scop et Scic. Cette dynamique est portée par une mobilisation de l'ensemble des acteurs du Mouvement Scop :

12 unions régionales, 3 fédérations de métiers, des outils financiers, et la mise en place de différentes actions :

  • Une campagne de communication menée par la Confédération générale des Scop avec une forte présence radio. Cette année, ce sont 95 spots radio qui seront diffusés dès dimanche, du 19 novembre au 5 décembre sur France Info, RMC, RTL, BFM et Radio Classique.
  • Un site informatif dédié à la transmission d'entreprise en Scop, www.jetransmetsamessalaries.fr, permet également de répondre aux questions que peuvent se poser les cédants d'entreprises sur ce type de transmission.

« Encore un chef d'entreprise qui a cédé à ses salariés »

Voici deux exemples d'entreprises qui ont récemment choisi la transmission en Scop :

Fournié

La société Fournié basée à Sauzé Vaussais (Deux-Sèvres), qui emploie 75 salariés, installe des systèmes de pompage d'eau (château d'eau, station d'épuration...). Cette entreprise familiale créée en 1965 était dirigée depuis 2000 par Jacques Fournié, fils du fondateur. Il a fait valoir ses droits à la retraite et a privilégié la cession de son entreprise à ses salariés qui ont contribué au développement de la société. Si la transmission officielle a été effectuée le 29 septembre dernier, l'accompagnement pour s'assurer les conditions de réussite de la passation a été mise en œuvre depuis 18 mois. C'est en effet sous forme de Scop que les 38 salariés associés ont choisi de reprendre l'entreprise. L'Union régionale des Scop de Poitou-Charentes a suivi et conseillé l'entreprise tout au long du processus de transmission, permettant ainsi de maintenir les savoir-faire et les emplois sur un territoire rural.

www.fournie.fr

Terra SA

Bureau d'études et de conseil parisien, créé en 1979 par Jacques Desproges et spécialisé dans l'économie de l'environnement, l'entreprise Terra a été pionnière sur les problématiques d'écologie industrielle et d'économie circulaire. L'entreprise a été transmise en Scop à ses 36 salariés, le 10 juillet dernier, à l'occasion du départ à la retraite de son dirigeant. Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage composé de 9 salariés a été mis en place. L'Union régionale des Scop Ile-de- France les a accompagnés dans les différentes étapes de cette démarche : étude de faisabilité du projet, aspects juridiques, financiers et coopératifs de la transmission. Les outils financiers du Mouvement ont également été mobilisés à hauteur de 300 000 euros.

www.terra-sa.fr

 

 


A propos :

A propos des Scop et des Scic

La Scop a la particularité d'appartenir à ses salarié.e.s associé.e.s majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salarié.e.s.

La Scic a la particularité d'associer autour d'un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salarié.e.s et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé.e détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

A propos de la Confédération Générale des SCOP

 

Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d'animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d'entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

www.les-scop.coop

 




Contact(s) presse :

Agence AUVRAY & ASSOCIÉS

Berthille La Torre - b.latorre@auvray-associes.com / 01 58 22 21 14
Alexandra Leoni - a.leoni@auvray-associes.com / 01 58 22 25 97