Retour à la fiche du partenaire OPPBTP


Communiqué du 09 Novembre 2020

L'OPPBTP accompagne les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics dans la continuité de leur activité


Une nouvelle période de confinement a été annoncée le 28 octobre dernier sur quasiment tout le territoire national. Contrairement au premier confinement, les activités du bâtiment et des travaux publics, retenues comme secteurs essentiels de l’économie, ne sont pas impactées et peuvent se poursuivre sans restriction dans le respect des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation de la Covid-19.



Une nouvelle période de confinement a été annoncée le 28 octobre dernier sur quasiment tout le territoire national. Contrairement au premier confinement, les activités du bâtiment et des travaux publics, retenues comme secteurs essentiels de l’économie, ne sont pas impactées et peuvent se poursuivre sans restriction dans le respect des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation de la Covid-19.
 
Les équipes de l’OPPBTP restent pleinement mobilisées aux côtés des entreprises du bâtiment et des travaux publics, et de tous les acteurs de la construction, pour leur permettre de continuer leur activité tout assurant un haut niveau de protection de la santé et de sécurité des compagnons tant vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19 que de tous les risques liés à l’activité professionnelle sur les chantiers.
 
Le Guide de préconisation de sécurité sanitaire a été mis à jour hier, et la palette d’outils développée au printemps a été enrichie en particulier avec de nouvelles affiches à même de soutenir la mobilisation de tous sur chantier. Pour mémoire, tous ces outils sont rassemblés dans un dossier spécial COVID-19 consultable sur le site Internet www.preventionbtp.fr.
 
Les équipes d’experts de l’OPPBTP poursuivent leur action sur le terrain, au plus proche des chantiers. Elles sont à disposition des entreprises pour répondre à toute question, à distance ou sur chantier. Les activités de formation professionnelle continue sont également maintenues, en présentiel le plus souvent ou à distance quand c’est possible, avec le respect d’un protocole sanitaire strict.
 
« La poursuite des activités de la construction, confirmée par le gouvernement, exige que tous les acteurs des chantiers restent mobilisés, présents et disponibles, entreprises, maitrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre, fournisseurs, conseil technique et ingénierie, OPPBTP bien sûr, dans le strict respect des préconisations du guide OPPBTP, référence partagée de nos métiers. C’est tous ensemble que nous gagnerons face à cette épidémie » Paul DUPHIL, secrétaire général de l’OPPBTP.
 
 


A propos :

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
 
Chaque année, les 332 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :
 
? 15 900 actions, accompagnement et diagnostics de CONSEIL auprès de 8 800 entreprises, à l’aide de services innovants : un outil d’évaluation des risques pratiques (Préval), une démarche et des solutions métier pour améliorer les conditions de travail (Démarche de progrès et Adapt BTP), … et le site www.preventionbtp.fr
 
pour évaluer les risques en quelques clics, effectuer le suivi de son personnel et de son matériel et s’informer grâce à de nombreux outils pratiques à télécharger.
 
? La FORMATION de 18 000 professionnels du BTP grâce à 67 stages adaptés aux entreprises, répertoriés dans le catalogue Vision ; des formations pour les maîtres d’apprentissage, les étudiants et les acteurs de la prévention ainsi qu’un accompagnement pour bâtir des plans de formation.
 
? Des actions d’INFORMATION avec de multiples supports comme le magazine Prévention BTP qui compte 100 000 lecteurs chaque mois ; la newsletter de Prévention BTP avec 32 500 abonnés ; des affiches, des mémentos, des fiches prévention, … illustrés, en commande et téléchargeables sur le site ; 50 ouvrages et registres, 70 vidéos pédagogiques pour aiguiser son regard prévention ; des campagnes de communication nationales de sensibilisation (amiante, TMS, 100 minutes pour la vie, …).

 




Contact(s) presse :

Solange Delpech/ 01 46 09 26 76/ solange.delpech@oppbtp.fr/ Stéphanie Bigeon Bienvenue/ 01 46 09 26 54/ stephanie.bigeon.bienvenu@oppbtp.fr