Retour à la fiche du partenaire OPPBTP


Communiqué du 01 Juin 2021

L'OPPBTP et l'association Aleco s'associent pour faire avancer le Lean Construction en faveur de la prévention et de la performance sur les chantiers


L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l’association lean construction (ALECO), ont signé une convention de partenariat dans le but de promouvoir le Lean Construction. Les deux partenaires, qui partagent la même vision de cette méthode de travail collaborative, s’engagent ainsi à allier leurs efforts et leurs moyens afin de collaborer autour d’un objectif commun : valoriser le Lean Construction sous l’angle d’une démarche favorable à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers ainsi qu’à la performance globale des entreprises. Pour cela, l’OPPBTP et Aleco prévoient d’enrichir la documentation existante sur le sujet et de démontrer l’impact positif du Lean sur la prévention et la performance grâce à la mise en oeuvre de nouvelles études de cas « Prévention et performance » dédiées.



L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l’association lean construction (ALECO), ont signé une convention de partenariat dans le but de promouvoir le Lean Construction. Les deux partenaires, qui partagent la même vision de cette méthode de travail collaborative, s’engagent ainsi à allier leurs efforts et leurs moyens afin de collaborer autour d’un objectif commun : valoriser le Lean Construction sous l’angle d’une démarche favorable à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers ainsi qu’à la performance globale des entreprises. Pour cela, l’OPPBTP et Aleco prévoient d’enrichir la documentation existante sur le sujet et de démontrer l’impact positif du Lean sur la prévention et la performance grâce à la mise en oeuvre de nouvelles études de cas « Prévention et performance » dédiées.
 
Une vision partagée du Lean Construction au service de la prévention et de la performance
 
Fondé sur un certain nombre de principes visant à améliorer la qualité de production, réduire le gaspillage et répondre aux nécessités de délais et de coûts, le Lean Construction est une méthode de travail collaborative qui peut jouer un rôle majeur dans la prévention des risques sur les chantiers. L’association Aleco, créée en septembre 2019, a pour objectif de faire progresser, d’informer et de former l’ensemble des acteurs du BTP sur cette méthode. Elle promeut en effet une approche équilibrée du Lean qui permet de renforcer le caractère d’anticipation des chantiers et des entreprises, pour améliorer à la fois la sécurité, les conditions de travail et la performance globale des entreprises.
 
L’OPPBTP s’investit également sur des sujets innovants tels que le Lean Construction, en participant activement à des programmes expérimentaux. L’Organisme a notamment publié en mars dernier un guide présentant les résultats d’études menées pendant cinq ans sur plusieurs chantiers expérimentaux. Dans le cadre de ses missions, l’OPPBTP relaie la notion d’un Lean Construction équilibré, universel et porteur d’amélioration de la gestion des risques professionnels et des conditions de travail.
 
« L’OPPBTP et Aleco partagent une vision commune du Lean Construction et de tout ce que cette méthode peut apporter au secteur. Le Lean doit en effet permettre de construire de meilleures relations entre les différents acteurs de la construction en s’appuyant sur la collaboration de tous (maîtres d’ouvrage, entreprises, salariés). Il doit être vecteur d’une meilleure anticipation et d’une organisation rigoureuse afin d’offrir de meilleures conditions de travail, impacter positivement la sécurité sur les chantiers et ainsi être synonyme d’une plus grande performance pour les entreprises. » commente Thibaut Lanthiez, Président d’Aleco.
 
Une coopération et des actions concrètes pour promouvoir le Lean Construction
 
Arrivé en France il y a une dizaine d’années, le Lean appliqué à la construction en est encore à la phase exploratoire. Pour faciliter l’appropriation et la mise en oeuvre de cette démarche dans le secteur de la construction, il est indispensable de constituer une documentation sur le sujet.
 
« De premières démarches ont été mises en application et continuent de voir le jour, mais les différents acteurs de la construction ont besoin de collaborer afin de massifier les informations autour du Lean. C’est en participant à un effort collectif de documentation et de communication autour du Lean que nous pourrons en démocratiser la pratique sur les chantiers. » explique Yves Chassagne, ingénieur prévention au sein de l’OPPBTP.
 
Pour ce faire, et par le biais de cette convention de partenariat, Aleco et l’OPPBTP s’engagent donc pour une durée de 3 ans à mutualiser leurs efforts et moyens afin de contribuer à la promotion du Lean Construction. Ainsi, afin d’accroître leurs retours d’expérience sur l’amélioration de la performance globale des entreprises ou des chantiers faisant l’objet d’une démarche Lean Construction, Aleco et l’OPPBTP prévoient de collaborer à la réalisation de nouveaux cas Prévention et Performance. Ces études menées par l’OPPBTP démontrent l’impact d’actions réalisées dans des entreprises du BTP en termes de prévention et leur lien direct avec la performance économique.
 
Par ailleurs, Aleco pourra faire remonter à l’OPPBTP les initiatives à forte valeur ajoutée en prévention et contribuera à constituer une base de données massives de résultats et indicateurs pertinents sur le sujet. L’association se fera également le relai des actions et publications de l’OPPBTP en faveur du Lean. L’OPPBTP s’engage quant à lui à apporter un soutien logistique à Aleco pour l’organisation de ses séminaires et participera opérationnellement à des expérimentations pour mesurer les apports du Lean Construction en matière de prévention.
 
 


A propos :

A propos de l’association Lean Construction Aleco
 
L’association Lean Construction regroupe des acteurs de la construction autour du déploiement du Lean Construction en France. Elle favorise le partage sur l’organisation interne des entreprises de la construction ainsi que sur l’organisation des projets de construction. Avec des implantations réparties en France, elle déploie son activité autour de 3 piliers :
 
? La promotion du Lean Construction, à travers des actions capitalisation de résultats et de communication : articles, vidéos, interventions, tables rondes…
 
? Le partage de pratiques : l’association organise des temps d’échanges avec ses adhérents permettant à chacun de s’entre-aider dans la mise en pratique des actions de Lean management. L’association organise une dizaine d’événements annuels et favorisent la mise en réseau de ses adhérents
 
? La formation : aleco est reconnu comme organisme de formation et propose des formations sous différents formats : formation en présentiel, en distanciel et sous forme de parcours en pédagogie active. Ses membres interviennent également dans les écoles d’ingénieurs.
Retrouvez plus d’informations sur www.associationleanconstruction.com
 
A propos de l’OPPBTP
 
L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
 
Chaque année, les 332 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :
? 15 900 actions, accompagnement et diagnostics de CONSEIL auprès de 8 800 entreprises, à l’aide de services innovants : un outil d’évaluation des risques pratiques (Préval), une démarche et des solutions métier pour améliorer les conditions de travail (Démarche de progrès et Adapt BTP), … et le site www.preventionbtp.fr pour évaluer les risques en quelques clics, effectuer le suivi de son personnel et de son matériel et s’informer grâce à de nombreux outils pratiques à télécharger.
 
? La FORMATION de 18 000 professionnels du BTP grâce à 67 stages adaptés aux entreprises, répertoriés dans le catalogue Vision ; des formations pour les maîtres d’apprentissage, les étudiants et les acteurs de la prévention ainsi qu’un accompagnement pour bâtir des plans de formation.
 
? Des actions d’INFORMATION avec de multiples supports comme le magazine Prévention BTP qui compte 100 000 lecteurs chaque mois ; la newsletter de Prévention BTP avec 32 500 abonnés ; des affiches, des mémentos, des fiches prévention, … illustrés, en commande et téléchargeables sur le site ; 50 ouvrages et registres, 70 vidéos pédagogiques pour aiguiser son regard prévention ; des campagnes de communication nationales de sensibilisation (amiante, TMS, 100 minutes pour la vie, …).
 
Passez simplement à la prévention avec l’OPPBTP - www.preventionbtp.fr !
Retrouvez toute l’information de la prévention sur oppbtp.com

 




Contact(s) presse :

 
SERVICE DE PRESSE
 
CLC Communications • 01 42 93 04 04
 
Jérôme Saczewski • j.saczewski@clccom.com
 
Christelle Grelou • c.grelou@clccom.com
 
Ingrid Jaunet • i.jaunet@clccom.com
 
OPPBTP
 
Solange Delpech • 01 46 09 26 76
 
solange.delpech@oppbtp.fr
 
Stéphanie Bigeon-Bienvenu • 01 46 09 26 54
 
stephanie.bigeon.bienvenu@oppbtp.fr