Retour à la fiche du partenaire OPPBTP


Communiqué du 20 Février 2024

L'OPPBTP publie un nouveau guide « Aide aux choix des EPI adaptés pour prévenir le risque d'éjection et de chute lors de l'utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnel »


Des équipements temporaires mécanisés, tels que des plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), sont régulièrement utilisés sur les chantiers en l’absence d’installations permanentes. Ces plateformes permettent de réaliser des travaux de maintenance, de nettoyage, de réparation. Malgré tout le soin préparatoire apporté à l’utilisation de ces PEMP, un certain nombre de situations peuvent provoquer l’éjection ou la chute des opérateurs. Le choix des EPI adéquats est donc un véritable enjeu pour éviter ces risques résiduels. Dans ce nouveau guide, l’INRS et l’OPPBTP informent et conseillent les entreprises pour bien choisir les EPI afin d’éviter les chutes et éjections des opérateurs.



En se basant sur l’analyse des données de la sinistralité liée à l’utilisation de ces plateformes élévatrices, l’INRS et l’OPPBTP ont élaboré un guide complet qui recense les équipements indispensables dont doivent s’équiper les opérateurs.
 
Après un rappel des principaux risques encourus par les utilisateurs de ces plateformes, le guide rappelle l’importance de bien s’équiper en termes de protections individuelles. Elles viennent renforcer les protections collectives existantes sur les PEMP (garde-corps, pieds maintenus en permanence au contact du plancher, environnement sécurisé).
 
Un chapitre est ensuite consacré aux choix des EPI contre l’éjection de la PEMP, notamment en ce qui concerne l’usage du harnais et de la longe de maintien. Une annexe donne aussi très précisément les instructions d’ajustement de ce harnais.
 
Un outil indispensable et complet pour les entreprises, qui vise à utiliser les PEMP en toute sécurité.
 
 
Le guide « Aide aux choix des EPI adaptés pour prévenir le risque d’éjection et de chute lors de l’utilisation des PEMP »
est disponible ici.
 
 


A propos :

À propos de l’OPPBTP
 
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, crée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantissant le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
 
L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de 350 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.
 
Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
 
Pour répondre aux besoins des entreprises et des partenaires du BTP, l’OPPBTP propose des offres en présentielles et distancielles :
#information pour connaître l’actualité de la prévention : l’Organisme propose des guides techniques, fiches pratiques mais également l’actualité la plus récente de la prévention et un contact permanent sur les réseaux sociaux, accessible depuis preventionbtp.fr.
#assistance technique en ligne pour des réponses immédiates et gagner en simplicité, notamment sur le site preventionbtp.fr : des experts répondent aux questions en ligne. Les entreprises disposent également d’un espace personnel pour gérer toutes les démarches (PPSPS, Document Unique…).
#assistance technique terrain pour être accompagné sur les chantiers : des conseillers de l’OPPBTP assistent les entreprises pour conduire des diagnostics et proposer des solutions pour améliorer les performances en prévention des entreprises. Afin de diffuser l’information, ils organisent des réunions de sensibilisation sur les sujets d’actualité tels que les travaux en hauteur, le risque routier….
#conseil afin de répondre aux interrogations les plus pointues : les experts de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans leurs démarches de management de la prévention et de conduite du changement.
#formation 100% BTP destinée aux professionnels avec des modules spécialisés en présentielles et distancielles.
#formation initiale pour former les futurs professionnels du BTP à la prévention : les enseignants et les étudiants bénéficient de formations élaborées par l’OPPBTP et ses partenaires.
 
 



Contact(s) presse :

SERVICE DE PRESSE OPPBTP

CLC Communications - 01 42 93 04 04