Retour à la fiche du partenaire Constructys


Communiqué du 30 Janvier 2024

Bilan FNE-Formation : 20 millions d'euros engagés en moins de 6 mois par Constructys sur les priorités « transition écologique » et « transition numérique »


Pour aider les entreprises de la Construction à relever les défis d'attractivité et de transformation des métiers, Constructys, l’Opco de la Construction, a réussi à mobiliser au cours de ces deux dernières années des enveloppes plus conséquentes dans le cadre  du  dispositif  FNE  (22 millions  d’euros  en 2022, 20 millions en 2023, contre 5 millions en 2021). En 2023, ce dispositif dédiait des financements spécifiques autour de 4 grandes priorités : transition écologique, transition numérique, transition alimentaire et organisation des Jeux olympiques et paralympiques.



Un dispositif pertinent permettant de répondre à la transformation des métiers
 
En 2023, l’Opco de la Construction a démontré sa capacité à se mobiliser rapidement avec l’engagement de la totalité de l’enveloppe FNE-Formation attribuée en moins de 6 mois. 3 200 entreprises ont ainsi été accompagnées, soit plus de 10 000 dossiers et plus de 30 000 bénéficiaires.
 
Constructys, qui a comme priorité de devenir l’Opco n° 1 de la transition écologique, a pu démontrer, à travers ce dispositif, la pertinence de son analyse des besoins actuels du secteur. Ainsi, l’enveloppe dédiée a très clairement permis de répondre aux besoins et à la dynamique positive des entreprises pour se moderniser dans les deux domaines suivants : la transition écologique, représentant 40 % des fonds engagés dans le FNE-Formation 2023, et la transition numérique, pour 60 % de ces fonds.
 
 
Des besoins plus importants en numérique pour les entreprises de moins de 300 salariés
 
À l’occasion du  bilan  de  l’opération,  Constructys  a  pu  constater  que  les  besoins et demandes des entreprises en matière de transition numérique sont plus importants pour les entreprises de moins de 300 salariés, et plus largement pour celles de moins de 50 salariés. En effet, les demandes de financement de formation portant sur la transition numérique s’élèvent à 75 % pour les entreprises de moins de 50 salariés et à 66 % pour les TPE.
 
À l’inverse, les entreprises de plus de 300 salariés ont sollicité davantage de financements en lien avec la transition écologique, à hauteur de 68 %, tandis que les moins de 50 salariés ont mobilisé à hauteur de 25 % ces fonds et à 34 % pour les TPE. Ces formations portent par exemple sur l’isolation thermique par l’extérieur, les connaissances techniques sur l’utilisation de nouveaux matériaux, la gestion des déchets ou encore l’optimisation des trajets.
 
La nécessité de fonds plus importants pour 2024
 
Avec ses 250 000 entreprises et ses 1,6 million de salariés, le secteur de la Construction est au cœur des transformations actuelles de la société, mais risque également de connaître en 2024 une forte tension, voire un repli important. Certaines prévisions estiment que 90 000 emplois pourraient être perdus dans le bâtiment du fait par exemple de la baisse du nombre de permis de construire.
 
Alors que les besoins des entreprises en matière de transitions écologique et numérique restent très conséquents, le secteur de la Construction dans son ensemble devra aussi faire face à de nouveaux défis en répondant notamment au bouleversement démographique prévu en France. Le Haut-commissariat au Plan précisait dans une étude parue en janvier 2023 que « la décennie 2020-2030 sera celle de l'explosion des 75-85 ans. Au nombre de 4,1 millions en 2020, ils seront 6,1 millions en 2030 (+ 49 % en dix ans) ».
 
Aussi, l’habitat des personnes âgées devient un enjeu majeur et le secteur de la Construction contribuera à la mise en place de solutions pour le maintien à domicile, ou encore pour accroitre l’habitat intergénérationnel. Par ailleurs, il faut accompagner les entreprises à faire face aux conséquences du vieillissement de la population en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines ; celui-ci aura, en effet, un impact sur les recrutements, le maintien dans l’emploi, l’organisation de la transmission des savoirs, mais aussi sur la pérennité des entreprises face au vieillissement de leurs dirigeants.
 
C’est pour répondre à l’ensemble de ces enjeux que Constructys sollicitera une subvention exceptionnelle de 50 millions d’euros dans le cadre du FNE-Formation pour l’année 2024.
 
« L’engagement des fonds 2023 du dispositif FNE-Formation s’est fait en moins de 6 mois, ce qui ne permettra pas de proposer une prolongation sur le 1er trimestre 2024. Très concrètement, Constructys a pu évaluer la pertinence et la nécessité d’accompagner les entreprises aux mutations écologique et numérique. Il sera capital de faire perdurer a minima cet effort, voire de l’amplifier, notamment au regard de la volonté du Gouvernement de mettre encore plus l’accent sur la rénovation énergétique. Nous sommes en attente des prochaines décisions budgétaires et espérons que ce premier bilan sera une preuve suffisante pour continuer le travail entrepris. Le secteur de la Construction devra encore répondre à de nombreux défis ces prochaines années ; il faut lui   en   donner   les   moyens », indique Sébastien Bouleau, Directeur général de Constructys.
 


A propos :

À propos de l’Opérateur de compétences de la Construction
 
Constructys est l’Opérateur de compétences de la Construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du Bâtiment, du Négoce des matériaux de construction et des Travaux Publics. Constructys est au service de ses 249 500 entreprises adhérentes et 1 571 400 salariés. Acteur de référence dans le champ de l’emploi et de la formation, Constructys propose des solutions concrètes et adaptées aux entreprises pour favoriser le développement des compétences.
 
Constructys mène ce travail essentiel auprès de ses entreprises adhérentes pour faciliter l’accès à la qualification et à la certification, sécuriser les parcours professionnels, anticiper les évolutions du secteur, notamment en matière de transitions numérique et environnementale, et accompagner les métiers de demain. Parmi ses autres missions, Constructys développe l’alternance et appuie les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification et la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sectorielles.
 
En 2023, Constructys a financé le parcours de plus de 444 500 stagiaires. En savoir plus
 



Contact(s) presse :

CONTACT PRESSE
 
Cihem Gharbi
  • c.gharbi@unicorp.fr
  • Mob. 06 10 71 14 15