24 heures dans la scop > TRIANGLE

 

FOCUS

La branche du BTP est étonnante de richesse. Ce constat, Olivier Raphael le dresse de son ancienne expérience de chef d’entreprise dans l’industrie et le nucléaire . Pour le PDG de Triangle, il ne fait pas l’ombre d’un doute que la filière BTP est organisée et bien rodée. L’importance d’avoir pour chaque problème un interlocuteur spécifique est une force considérable pour un chef d’entreprise. Olivier Raphael cite notamment l’OPPBTP qui apporte son expertise technique et son soutien dès que cela est nécessaire. Il cite également la Fédération des Scop du BTP qui par son service juridique (entre-autres) lui apporte des outils et informations spécifiques permettant de faciliter la gestion quotidienne de sa Scop BTP.

L’Industrie du sur-mesure

Au fil des années, Triangle a complété ses activités traditionnelles liées aux métiers de la charpente en bois par l’ossature bois. Le marché de l’ossature bois est apparu relativement tardivement en France par rapport aux Etats-Unis ou au Canada qui utilisent cette méthode de construction depuis plus d’un siècle.

Aujourd’hui,  le marché s’est structuré avec de nombreux acteurs. Cependant la philosophie de Triangle est et a toujours été de conserver le détail et la précision du métier de charpentier comme constante de choix. Sur ce point, Olivier Raphael aime rappeler que les compagnons de Triangle ne sont pas des constructeurs de maisons individuelles mais bel et bien des charpentiers. En 2005, la taille des ateliers est doublée, le bureau d’études et de modélisation intégré se développe pour que chaque projet quelle que soit sa nature puisse recevoir un accueil positif avec des coûts de mise en œuvre optimisés. Le PDG de Triangle insiste sur la volonté de maîtriser toute la chaîne de fabrication, de la modélisation du projet dans notre BE, d’après les plans architecte, à la mise en œuvre du chantier. Dans ce processus et après les études préalables du bureau d’études, le travail est séquencé par points d’arrêt pour optimiser les écarts entre la ligne architecturale et l’assemblage technique. Une fois le projet modélisé sur programme informatique, il est transmis à la machine de taille associée en atelier qui découpe les pièces en optimisant chaque morceau de bois pour limiter au maximum les pertes.

Outre l’optimisation des matières premières et la précision de la découpe, Olivier Raphael souligne l’intérêt économique évident de cette étape de préparation de chantier. « Aujourd’hui un chantier livré c’est 50% de travail au bureau et dans nos ateliers, c’est également 50% du travail réalisé sans aléa climatique, sans transport quotidien et avec  un temps de travail 100% maitrisé ».

Toutes les pièces taillées par la machine sont ensuite rassemblées autour de la table de montage afin que chaque module soit monté et ajusté pour finalement être levé et mis en œuvre sur le chantier. Toujours dans cette même volonté de maîtriser la chaîne, Triangle a la particularité de posséder également un atelier de zinguerie avec là aussi des équipements numériques permettant la réalisation de pliage et façonnage spécifique.

Dernière étape, la réalisation de chantier. Sur ce point 14 équipes de Triangle rassemblées par corps de métiers : charpentiers, couvreurs (terre cuite), zingueurs et bardeurs étancheurs s’activent pour livrer un chantier en clos couvert (structure, couverture et menuiserie extérieure). Et comme à leur habitude, les compagnons de Triangle attachent une importance primordiale au respect des objectifs en termes de qualité certes mais aussi en termes de sécurité et d’environnement.

   

De gauche à droite, la machine de taille reliée aux ordinateurs du bureau d’études, la table d’assemblage et
des éléments en phase finale d’assemblage prêts à être transportés sur site.