La campagne offensive pour faire découvrir les métiers de la construction

 
Ce 21 février 2024, à l’initiative des professionnels du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP lance une nouvelle édition de la campagne nationale baptisée "La Construction", avec un slogan pertinent ("La Construction, la vivre c'est encore mieux"), et ce afin de faire découvrir la diversité et la richesse des métiers de la construction (bâtiment et travaux publics) auprès des jeunes (mais aussi de leurs parents), ainsi que l’apprentissage pour s’y former. L'objectif avoué est bien évidemment de susciter des vocations auprès des jeunes comme de leur donner envie de rejoindre un secteur dynamique, innovant et stimulant. Une filière qui donne la garantie de bénéficier d’un emploi qualifié et de nombreuses perspectives d’évolution comme de carrière.
 
 
Une campagne qui se veut offensive, réaliste et immersive
 
Quels meilleurs ambassadeurs que des jeunes, des vrais (et non pas des acteurs), travaillant pour la filière construction pour s'adresser à d'autres jeunes, en recherche d’une orientation professionnelle ? Ultra–réaliste, la campagne est donc portée par six jeunes professionnels de moins de 30 ans du bâtiment et des travaux publics (apprentis, salariés et chefs d'entreprise) : Auriane, Camille, Mathis, Matthias Duchamp, Nancy et Vincent. La campagne adopte alors un parti pris audacieux et percutant, celui de nous plonger en immersion dans le quotidien de ces jeunes professionnels passionnés par leur métier... et qui ont envie que cela se sache !
 
 
Des métiers d'avenir
 
Les métiers du secteur construction sont présentés comme innovants, répondant aux enjeux environnementaux et faisant appel à des technologies, des matériaux et des équipements de pointe. Ce sont également, souvent, des métiers techniques, faisant appel à un réel savoir–faire et des comp^étences précises et pointues ; des métiers qui nécessitent de la précision, un sens de l’organisation, un esprit d’analyse affuté et un savoir–être, qu'ils soient exercés dans une petite ou une grande entreprise. De plus, la filière garantit un emploi hautement qualifié (plus de 100 diplômes et titres professionnels !), avec des perspectives d'évolution et de carrière.
 
 
Les organisateurs de la campagne
 
Cette campagne est organisée par le  CCCA-BTP, accompagné des professionnels du bâtiment et des travaux publics, et notamment les organisations professionnelles d'employeurs, telle que la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment), la Fédération SCOP BTP (Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics) et la FNTP (Fédération nationale des travaux publics). En outre, les organisations syndicales de salariés ont aussi participé au projet : BATI-MAT-TP CFTC (Fédération BATI-MAT-TP CFTC), CFE-CGC BTP (Confédération française encadrement CGC BTP), FNSCBA-CGT (Fédération nationale des salariés de la construction, du bois et de l’ameublement), CGTF–GFO Construction (Fédération générale Force ouvrière Construction) et FNCB-CFDT (Fédération nationale des salariés de la construction et du bois CFDT).
 
 
Un dispositif de communication à la hauteur des ambitions de la campagne
 
Le dispositif de communication de la campagne  "La Construction" mis en place est à la hauteur des ambitions des professionnels de la construction : un plan média à la télévision, sur internet et les réseaux sociaux, des applications de jeux mobile,une présence marquée sur les plateformes de streaming musical (Deezer, Spotify) et de radios digitales (NRJ, France Inter…), etc. Il est prévu que ce dispositif soit complété par une présence sur le site de l’orientation des jeunes Onisep, mais également des partenariats avec des influenceurs, l’organisation d’un jeu concours, la création de nouveaux outils ludiques de découverte des métiers du BTP (quiz, escape game) en versions physique et digitale, et ainsi de suite.
 
En sus, un partenariat média associe "La Construction" et Skyrock pour une émission "Question directe" 100 % emploi, diffusée sur la chaine YouTube de la radio, pour créer un échange entre auditeurs et professionnels de la construction et présenter les métiers du BTP et leur offre de formation.
 
Tout ceci sans compter sur la diffusion, sur internet et les réseaux sociaux, d’une nouvelle saison de la série documentaire "Sans filtres", proposant au public de suivre les six professionnels de la construction.
 
Enfin, cerise sur le gâteau de cette campagne offensive : faire connaître à un très large public les métiers du bâtiment et des travaux publics via un partenariat entre "La Construction par le CCCA-BTP" et les éditions 2024 et 2025 du Printemps du Cinéma (24 au 26 mars 2024) et de La Fête du Cinéma (30 juin au 3 juillet 2024).
 
 
Quel profil pour les six jeunes professionnels passionnés ?
 
En immersion, le public découvre donc le quotidien de :
 
– Auriane Alves Afonso, 22 ans, serrurière-métallière, apprentie formée en alternance chez les Compagnons du devoir et du Tour de France ;
– Camille Thomas, 23 ans, conductrice d’engins et salariée ;
– Mathis Behague, 29 ans, électricien et chef d’entreprise ;
– Matthias Duchamp, 19 ans, chef de chantier travaux publics, apprenti formé en alternance à BTP CFA Drôme-Ardèche ;
– Nancy Maurille, 24 ans, peintre décoratrice et salariée, ancienne compétitrice de la compétition WorldSkills France ;
– et, enfin, Vincent Reynaud, 29 ans, charpentier et chef d’entreprise.
 
 
Tout savoir sur la série documentaire "Sans filtres"
 
La saison 2 de la série "Sans filtres" donne à voir six épisodes de six à dix minutes, au cœur du quotidien, et donc de l'action, de nos six professionnels du bâtiment et des travaux publics. Les épisodes sont diffusés sur le site  "La Construction", la chaîne YouTube dédiée, ainsi que sur des plateformes de streaming (voir la bande-annonce et les épisodes).
 
Source : batirama.com / Laure Pophillat