Communiqué du 08/07/2019

Palmarès des Coups de coeur des initiatives inspirantes 2019 : Découvrez les quatre sociétés coopératives lauréates de cette 1ère édition !


Initiée et organisée par la Confédération générale des Sociétés coopératives pour mettre à l’honneur Scop et Scic, la 1ère édition des Coups de coeur des initiatives inspirantes récompense ainsi leurs bonnes pratiques.

Initiée et organisée par la Confédération générale des Sociétés coopératives pour mettre à l’honneur Scop et Scic, la 1ère édition des Coups de coeur des initiatives inspirantes récompense ainsi leurs bonnes pratiques.
 
La CG Scop a annoncé lors de sa Convention nationale jeudi 4 juillet le palmarès des « Coups de coeur 2019 des initiatives inspirantes » pour le Mouvement Scop.
 
Ces trophées récompensent des entreprises qui se sont démarquées au cours de ces dernières années en adoptant une démarche innovante autour de quatre catégories en lien avec l’esprit coopératif :
 
  • le bien-être au travail
  • la croissance
  • la vie coopérative
  • la transition écologique
Ont été récompensées dans les quatre catégories, les entreprises suivantes :
 
Coup de coeur Bien-être au travail : SCOT THERMOFORMAGE
 
Coup de coeur Croissance : MANGEZ BIO ISERE
 
Coup de coeur Transition écologique : ECOSEC
 
Coup de coeur Vie coopérative : COMEBO INDUSTRIES
 
Les quatre entreprises lauréates ont été choisies parmi 32 dossiers de candidature au cours d’une délibération menée le 5 juin dernier par un jury composé d’élus et d’acteurs du Mouvement Scop, de partenaires :
 
Marie-José Battle, responsable de développement des activités institutionnelles et partenaires de l’Apec ; Danielle Desguées, directrice générale de BGE PaRIF ; Jacques Garau, directeur général de CMA France ; Claude Herrmann, trésorier de la Fabrique Spinoza ; Yann Joseau, conseiller auprès du Haut-commissaire à l’ESS et l’IS ; Thierry Salomon, fondateur de NégaWatt ; Intissar Bouftaïm, responsable entrepreneuriat social de Ticket for Change ; Sébastien Duizabo, directeur de la formation continue de l’Université Paris Dauphine et de journalistes : Camille Dorival, Alternatives Economiques ; Nathalie Tran, Liaisons Sociales ; Lionel Favrot, Mag2 Lyon et Concepcion Alvarez, Novethic.
 
Découvrez le descriptif détaillé des lauréats ci-après :
 
Catégorie Bien-être au travail : Scot Thermoformage
 
Bourgogne Franche-Comté / Yonne
 
Thermoformage d’alvéoles plastiques pour le secteur alimentaire
 
37 salariés
 
Scot Thermoformage a été récompensée pour son initiative « Scotidéal », lancée pour apporter une réponse de bien-être au travail dans le cadre d’une situation d’entreprise complexe.
 
Le projet Scotidéal est un modèle socio-économique qui a été élaboré en travaillant sur plusieurs leviers : des investissements importants dans le matériel (automatisation, assistance électrique, etc.) afin d’améliorer les conditions de travail et également une fluidification de l’information en interne afin de favoriser la confiance et l’engagement des salariés. https://www.scot-thermoformage.fr/
 
 
Catégorie Croissance : Mangez Bio Isère
 
Auvergne-Rhône-Alpes / Isère
 
Distribution agro-alimentaire bio
 
12 salariés
 
Mangez Bio Isère a été récompensée pour sa stratégie de croissance audacieuse au service de l’économie locale et des filières bio.
 
Lors de sa transformation en Scic fin 2015, Mangez Bio Isère a profité de l’engouement vers le bio pour investir et s’engager dans une stratégie de croissance avec un objectif de + 20 % /an et plusieurs axes pour y parvenir : renforcer son activité en restauration collective (scolaire, entreprise), entamer une diversification des débouchés (magasin, crèche…) et professionnaliser son organisation. https://www.mangezbioisere.fr/
 
Catégorie Transition écologique : Ecosec
 
Occitanie / Hérault
 
Déchêts organiques
 
7 emplois
 
Ecosec a été récompensée pour son projet La Parisette.
 
Lauréate de l'appel à expérimenter des Quartiers d'innovation urbaine, Ecosec, spécialisée dans les toilettes sèches, teste à Paris des toilettes écologiques, végétalisées et autonomes (sans raccordement, munis de panneaux solaires et connectées). Cette expérimentation vise à évaluer le bon fonctionnement des toilettes en milieu urbain dense, son appropriation par les usagers, le bilan végétal de la pergola et la sensibilisation au cycle des matières organiques urbaines. https://ecosec.fr/
 
Catégorie Vie coopérative : Comebo Industries
 
Nouvelle Aquitaine / Deux-Sèvres
 
Métallurgie
 
100 salariés
 
Comebo Industries a été récompensée pour son initiative en matière de dialogue social et vie coopérative, notamment à travers :
 
  • la création de mini-Scop, favorisant l’autonomie, la coopération, la responsabilité et l’agilité d’unités centrées sur un marché
  • la mise en oeuvre d’un parcours d’intégration des nouveaux salariés et des nouveaux administrateurs
  • la création d’une instance informelle « Conseil unique », regroupant le CA et la Délégation unique du personnel. https://www.comebo.fr
Retrouvez les vidéos de présentation des lauréats sur la chaîne Youtube des Scop : https://bit.ly/coups-de-coeur-2019

 



A propos :

 
Porte-parole des 60 400 salariés des Scop et Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels… www.les-scop.coop


Contact(s) presse :

CG Scop : Agence AUVRAY & ASSOCIÉS - Marion Lambert - m.lambert@auvray-associes.com / 01 58 22 25 97