Communiqué du 20/03/2023

Le BTP à l'honneur avec 17 métiers en compétition - Un espace d'information et d'animations sous la bannière « La Construction, la vivre c'est encore mieux ! »


La 10e édition des Internationaux Abilympics, la compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap, et les 47es finales régionales de la WorldSkills Competition de la région Grand Est, se déroulement conjointement du 23 au 25 mars 2023 à Metz, au parc des expositions. À cette occasion, le CCCA-BTP, avec la CAPEB Grand Est, la FFB Grand Est, la FRTP Grand Est et la Fédération SCOP BTP Est, seront conjointement présents sous la bannière « La Construction » sur un espace partagé, au cœur même des épreuves des deux compétitions.


Le rendez-vous des talents et de l’excellence
 
Durant trois jours, ce sont plus de 400 candidats venus de 27 pays qui confronteront leurs talents dans 44 épreuves métiers que comportent les Abilympics, dont 4 du bâtiment et des travaux publics (carrelage, installations électriques, peinture et décoration, ébénisterie). Parmi les 43 membres de l’équipe de France, 3 candidats concourront en carrelage (Fabien Issartel) et peinture et décoration (Grégory Vanhoolant et Hakim Karar). L’événement, organisé en partenariat avec l’État, l’Agefiph, International Abilympic Fundation, Ablilymics France, WorldSkills France ainsi que les branches professionnelles, les Opco, les établissements de formation et le conseil régional Grand Est, bénéficie du soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
 
Les sélections régionales de la 47e WorldSkills Competition verront plus de 350 jeunes de la région Grand Est en compétition, venus exprimer toutes leurs compétences et la maîtrise de leur métier et animés par l’ambition de participer aux finales nationales, organisées à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. 19 jeunes concourront dans 17 métiers* du bâtiment et des travaux publics, qui constituent le plus important en compétition.
 
* Aménagement urbain et réseaux de canalisations | Carrelage | Charpente | Construction béton armé | Construction digitale | Couverture métallique | Ébénisterie | Installateur électrique | Maçonnerie | Menuiserie | Métallerie | Miroiterie | Peinture et décoration | Plâtrerie et constructions sèches | Plomberie et chauffage | Solier | Taille de pierre.
 
 
Une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics
 
Les 10e Internationaux Abilympics et les sélections régionales de la 47e WorldSkills Competition sont l’occasion de promouvoir auprès des jeunes visiteurs et de leur famille les métiers du bâtiment et des travaux publics et les voies de formation professionnelle qui y conduisent, en particulier l’apprentissage. 
 
Ce sera également l’opportunité de valoriser les atouts d’un secteur dynamique et innovant, qui offre de belles perspectives d’évolution et de carrière, tout au long de la vie professionnelle et la garantie d’un emploi hautement qualifié. 
 
 
« La Construction » : un espace d’information et d’animations sur les métiers du bâtiment et des travaux publics
 
Sous la bannière « La Construction, la vivre c’est encore mieux ! », l’espace « La Construction » réunira l’ensemble des organisations professionnelles régionales du secteur (CAPEB, FFB, FNTP, Fédération SCOP BTP), mobilisés avec le CCCA-BTP, outil à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. 
 
Pour faire découvrir la diversité et la richesse des métiers et des formations dans le bâtiment et les travaux publics, l’espace « La Construction » proposera un espace d’information et un espace d’animations. 
 
 
Le programme des animations sur l’espace « La Construction » 
 
  • « Construction City », un quiz de découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics
Proposé par le CCCA-BTP, le quiz « Construction City » a été conçu dans le cadre de la campagne « La Construction » (disponible sur <laconstruction.fr>), pour découvrir la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics de manière ludique et interactive. Trois joueurs au maximum sont invités à répondre à des questions sur les différents métiers qui participent à la construction et la rénovation des infrastructures et des bâtiments.
 
  • Challenge de construction coopérative 
Proposé par la Fédération SCOP BTP de l’Est, le challenge de construction coopérative est une course contre la montre pour construire un chalet, alliant logique, coopération et esprit d’équipe. Des équipes de cinq à six personnes se succèdent pour réussir ce défi dans un temps record. La ou les équipes qui ont effectué le meilleur temps remporte le challenge et sont récompensée(s). 
 
  • Simulateur de conduite d’engins de travaux publics
Le simulateur de conduite d’engins permet de vivre une expérience immersive, pour tester la conduite d'engin dans les conditions réelles d'un chantier de travaux publics.
 
  • Sensibilisation aux risques chantier pour favoriser l’usage de bonnes pratiques 
Proposée par BTP CFA Grand Est, cette animation plonge les visiteurs dans un chantier virtuel, reflet du réel, pour permettre une prise de conscience des risques et favoriser l’usage des bons comportements à adopter. Cette expérience permet une large possibilité d’actions (déplacement, recherche d’information) tout en agissant concrètement dans l’environnement virtuel en répondant correctement à des QCM.
 
 
Les animations sur les pôles de compétition 
 
Plusieurs animations seront proposées aux visiteurs sur les différents pôles métiers du bâtiment et travaux publics en compétition.
 
  • Atelier Artisans Messagers 3.0 
Cet atelier ludique et vivant proposé par la CAPEB Grand Est vise à mieux comprendre le rôle de chaque métier dans l’acte de la construction, avec une animation interactive sur l’attractivité des métiers avec des quiz, des chiffres clés et une approche immersive en réalité augmentée.
 
  • Un chantier du bâtiment en réalité virtuelle
Cette animation proposée par la FFB Grand Est a pour objectif de faire découvrir les différents métiers du bâtiment sur un chantier reconstitué en réalité virtuelle et susciter la vocation des jeunes spectateurs. 
 
  • TeamBTP88, un jeu concours sur TikTok pour découvrir les métiers du bâtiment
Campagne de promotion portée par la FFB Vosges pour donner aux jeunes un premier aperçu des différents métiers du bâtiment sur le thème : « Il y a forcément un métier dans le BTP qui te correspond. On te donne un petit aperçu du job au quotidien, tu ne seras pas déçu ! ». Un jeu concours est proposé sur TikTok pour mobiliser les jeunes.
 
  • Outil pédagogique virtuel MIMBUS STONE pour se former à la taille de pierre
Il s’agit du premier outil pédagogique complet et virtuel qui permet aux apprenants de se former à la taille de pierre qui pourra être testé sur l’espace. 
 
  • BATISCAF, la formation en réalité virtuelle pour les professionnels du bâtiment
BATISCAF engage les apprenants dans des simulations métier inspirées de situations professionnelles réelles, dans lesquelles ils acquièrent des réflexes opérationnels directement transposables sur le terrain.
 
  • Adok Hub tactile 
Cet outil réinvente le collaboratif là où le numérique était encore difficile d’accès.
 
Les jeunes visiteurs pour également découvrir l’impression 3D béton, assister au découpage et au collage du verre et fabriquer son trophée personnel, ou encore assister à des démonstrations de carreleur et mosaïste et fabriquer son souvenir en carrelage.
 
 
 


A propos :

À propos de la CAPEB Grand Est 
 
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Grand Est est le syndicat patronal régional représentant plus de 5 000 adhérents. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter l’artisanat du bâtiment. La CAPEB Grand Est est une structure de représentation, d’action et de mise en commun de moyens, mise en place par les 10 CAPEB départementales du Grand Est. Elle agit en leur nom.
Contact : Michel DE ABREU, secrétaire général de la CAPEB Grand Est
>> direction@capebgrandest.fr | 06 60 98 63 12
 
À propos de la FFB Grand Est
 
La Fédération Française du Bâtiment Grand Est (FFB GE) regroupe les dix fédérations départementales du BTP dont les artisans et entrepreneurs adhérents emploient 55000 salariés. La FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche du Bâtiment. Elle est présidée par Daniel CERUTTI.
Contact : Daniel KOLANEK, Délégué Régional Métiers
>> kolanekd@grandest.ffbatiment.fr | 06 07 85 99 57
 
À propos de la Fédération SCOP BTP
 
Créée en 1946, la Fédération SCOP BTP représente le premier réseau de PME indépendantes et participatives du bâtiment et des travaux publics. Elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 8 fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des coopératives de BTP sur tout le territoire. La Fédération Scop BTP de l’Est est la fédération régionale compétente pour la représentation des entreprises coopératives de BTP de la région Grand Est.
Contact : Justine JESUPRET, secrétaire Générale Fédération SCOP BTP de l’Est Pôle Grand Est
>> j.jesupret@scopbtp.org | 07 48 92 41 87
 
À propos de la Fédération Régionale des Travaux Publics Grand Est
 
Organisation professionnelle dédiée au développement de la profession, la FRTP Grand Est représente les entreprises de Travaux Publics de toutes tailles. Elle défend les intérêts de 690 entreprises et agences de Travaux Publics employant plus de 25 000 salariés. www.frtpgrandest.fr
Contact : Nina COMPAS, déléguée emploi-formation Grand Est 
>> ncompas@fntp.fr | 07 60 02 04 24
 
À propos du CCCA-BTP
 
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP. Grâce à son offre de services, le CCCA-BTP les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique. Le CCCA-BTP, qui fait de l’innovation un marqueur fort de son action, soutient les expérimentations et les projets innovants avec des appels à projets, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences) et aux besoins des entreprises. 
Il a créé l’accélérateur pédagogique du BTP, laboratoire unique en France, qui vise à partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP de demain. Il a également créé WinLab’, incubateur et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain. 
 
>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp ? Y : 3cabtp ? in : 3cabtp ? | laconstruction.fr | winlab-cccabtp.com
 


Contact(s) presse :

Service de presse : Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44 - patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger - in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger