Les Scop BTP lancent leur label RSE

La fédération des Scop du BTP et l'Afnor ont lancé un label responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Le 11 juin 2015 Olivier Diard, délégué général de la fédération des Scop du BTP et Franck Lebeugle, directeur général d'Afnor Certification ont annoncé le lancement du label RSE Scop BTP.

"La responsabilité sociétale et environnementale se prête tout naturellement à l'âme des Scop, explique Olivier Diard. Nous avons donc voulu donner à nos entreprises adhérentes les moyens de valoriser leurs bonnes pratiques en termes de développement durable. La qualité de leur démarche RSE peut désormais se matérialiser par l'obtention du label RSE Scop BTP."

Le label RSE Scop BTP a pour socle l'attestation Afaq 26 000 "en faisant un zoom sur les particularités du métier", précise Franck Lebeugle.

Comment obtenir le label RSE Scop BTP ?

Les Scop BTP qui désirent s'engager en vue d'obtenir le label doivent tout d'abord

  • Remplir un formulaire de contact
  • S'autoévaluer grâce à l'outil "Score RSE".

Les adhérents qui souhaitent poursuivre leur démarche doivent ensuite passer par l'obtention d'au moins 400 points à l'attestation Afaq 26 000 puis par la constitution d'un dossier présentant de critères additionnels. "A chaque étape, l'Afnor et/ou la fédération est force de conseil", rappellent les cô-batisseurs du label. Le dossier est examiné par les parties prenantes membres du comité de labellisation.

Label RSE Scop BTP : combien ça coûte ?

Les coûts inhérents à la labellisation sont en partie pris en charge par la fédération des Scop du BTP qui a en outre bénéficié de tarifs préférentiels de la part de l'Afnor. A titre indicatif il faut compter environ 5 000 euros pour une entreprise de moins de 10 salariés (4 jours de travail pour le certificateur, dont environ 2 jours et demi sur site) à environ 8 000 euros (7 à 8 jours de travail d'évaluation) pour une entreprise de 50 à 100 salariés.

Label et performance

"La labellisation RSE permet à l'entreprise de faire le point sur son organisation et de bénéficier d'une gestion des risques liés aux enjeux sociaux et environnementaux. elle gagne donc en performance", a expliqué Olivier Diard citant également l'étude récente sur les bénéfices économiques issues d'une démarche de prévention.

15 adhérents à la fédération des Scop du BTP sont prêts à entrer dans la démarche. A terme, l'organisation professionnelle vise 50 labellisations par an.

Lire l'article sur le site de preventionbtp.fr

12/06/2015