Publication des règles sanitaires à respecter par le BTP face au coronavirus

 
La publication est essentielle à la reprise des chantiers, ont indiqué hier les fédérations du secteur, en dépit d'oppositions syndicales. « Ce guide validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé sera diffusé dans toutes les entreprises de toutes tailles du bâtiment et des travaux publics », ont indiqué la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et la Fédération des SCOP du BTP.
 
L'Association des maires de France (AMF) demande à ses adhérents d'élargir les horaires d'ouverture des agences postales communales pour faciliter l'accès aux services, notamment au moment du versement des prestations sociales, pendant la crise sanitaire. Le président de l'AMF, M. François BAROIN, et le président directeur général de La Poste, M. Philippe WAHL, « se sont accordés pour que soient améliorées prioritairement la présence postale, la distribution du courrier et les conditions d'approvisionnement en liquidités notamment dans la perspective du versement des prestations sociales le 4 avril prochain ». 
 
Le président de la République Emmanuel MACRON a annoncé hier un aménagement des règles de confinement pour les personnes autistes, en les autorisant à sortir « un peu plus souvent » pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, « porteurs de repères rassurants ». 
 
L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a annoncé hier que les quatre principaux opérateurs candidats à l'attribution des fréquences des futurs réseaux mobiles 5G, à savoir Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, sont qualifiés pour participer aux enchères. Mais en raison de la crise sanitaire, les enchères initialement prévues le 21 avril sont reportées sine die. 
 
Le Conseil d'Etat a rejeté hier la requête de cinq associations de soignants, patients et juristes qui lui demandaient de « contraindre » le gouvernement à réquisitionner des usines pour fabriquer les équipements nécessaires à la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Cette demande « n'est pas fondée », affirme la plus haute juridiction administrative, qui estime que la « carence » dénoncée par les associations « est sérieusement contestable ». 
 
La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19 pose la question de la participation des « plus riches » à « l'effort collectif », et notamment du rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), a estimé hier sur France Info le secrétaire général de la CFDT, M. Laurent BERGER. Le débat sur l'ISF, omniprésent lors du début du quinquennat de M. Emmanuel MACRON, a été relancé après l'appel aux dons lancé par le ministre des Comptes publics, M. Gérald DARMANIN, envers les particuliers et les entreprises pour financer les dépenses engendrées par l'épidémie de Covid-19. 
 
Au moins 884 personnes âgées sont décédées du coronavirus dans les Ehpad français, selon des premiers chiffres officiels « très partiels », et au moins 14 638 cas « confirmés ou possible » de la maladie y ont été recensés, a annoncé hier le directeur général de la Santé, M. Jérôme SALOMON. Depuis le 1er mars, 4 503 personnes sont décédées dans les hôpitaux français, dont 471 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures, a précisé M. SALOMON au cours de son point presse quotidien. Parmi les plus de 26 000 personnes hospitalisées, 6 399 sont en réanimation, soit 382 de plus en un jour, une hausse qui ralentit depuis lundi. 
 
Lire l'article dans le N°24581 de La Correspondance économique
 
03/04/2020